Senpai : définition et explications

Au Japon tout est question de déférence avec la hiérarchie et très tôt les jeunes japonais le comprennent rapidement grâce au contexte et à l’utilisation des suffixes honorifiques. Senpai est l’un de ces suffixes de politesse de la langue japonaise que vous avez sans doute entendu dans des animes ou des mangas et aussi indissociable du kôhai que nous allons vous expliquer dans la suite de l’article.

La définition du mot senpai (先輩)

Notez que sempai et identique à senpai, il s’agit juste de la façon dont il a été romanisé. Senpai veut dire littéralement “le camarade de devant (avant)” en regardant l’étymologie et déchiffrant les deux sinogrammes utilisés pour ce mot. Le kanji sen (先) signifie “avant” et hai (輩) se transformant phonétiquement en pai suite au premier caractère, signifie “camarade, compagnon”. Les kanji nous offrent une bonne définition du suffixe senpai, celui qui peut-être traduit sous le mot français d’ainé pour faire un raccourci.

L’utilisation du suffixe senpai dans la société japonaise

Il faut bien comprendre que dès lors que vous faîtes parti d’une entité au Japon quelle soit scolaire ou professionnelle, vous aurez des senpai (ceux qui étaient avant vous), des collègues ou des camarades de club de sport. Ainsi vous serez le kôhai de ces senpai qui ne seront pas nécessairement plus âgés que vous. En effet, un senpai peut-être plus jeune tout simplement parce que ce dernier aura plus d’expérience que vous. Dès lorsqu’un Japonais de 12 ans m’apprenait le karaté alors que j’ai 26 ans, celui-ci sera mon senpai puisqu’il aura plus d’ancienneté.

Senpai dans les arts martiaux japonais

Il est donc naturel de retrouver toute cette logique au sein des nombreux arts martiaux (budô) du Japon. Là le respect entre les ainés et les cadets est une philosophie. Il offre aux plus anciens, les senpai, l’humilité nécessaire pour guider et apprendre aux nouveaux élèves, les kôhai, dans leur apprentissage de leur voie.

Les question fréquentes pour senpai

Qu’est-ce qu’un senpai ?

C’est un ainé, pas nécessairement plus âgé mais plus expérimenté que vous.

Pourquoi dit-on senpai au Japon ?

Pour marquer un respect envers son ainé qu’il soit un camarade de classe, de sport ou de travail.

Quand utiliser le suffixe senpai ?

Après le nom de votre ainé, par exemple M. Tanaka, deviendra Tanaka Senpai.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.