Dans la revue de presse du lundi 28 juin, nous aborderons : le vol en ville d’un hélicoptère américain, le premier dimanche depuis la diminution des restrictions et le dernier sondage sur les JO.

Un vol à basse altitude

Le journal Mainichi Shimbun a capturé en vidéo plusieurs passages d’un hélicoptère américain Black Hawk. Cet hélicoptère a été repéré dans le quartier de Shinjuku, à Tôkyô, à une altitude de 220 mètres d’altitudes. Or selon la Loi japonaise sur l’aéronautique civil, dans les zones densément peuplées l’altitude minimum est de 300 mètres. Le ministère des Affaires étrangères a donc demandé au gouvernement américain une enquête sur ce point, d’autant plus que l’appareil est passé à proximité de bâtiments officiels comme le ministère de la Défense. À ce jour le gouvernement américain n’a pas donné de réponse.

Premier dimanche de liberté

Hier, les rues de Tôkyô ont retrouvé leur animation d’antan avec le passage du département de l’état d’urgence au quasi-état d’urgence sanitaire. Le quartier de Harajuku, très prisé des jeunes, fut vite bondé. La fréquentation des lieux comme Shinjuku ou Shibuya a augmenté respectivement de 20 et 30% par rapport à l’année passée. Comme en France, les tokyoïtes sont pressés de retrouver la vie d’avant Covid.

Les JO toujours défavorables

Le dernier sondage de l’Asahi Shinbun sur les JO révèle toujours une tendance de plus en plus défavorable à la tenue de ces Jeux. À la question « Que faire des Jeux Olympiques et Paralympiques ?« , 38% sont pour le maintien de la compétition, 27% pour un report et 33% pour une annulation pure et simple. Près des deux tiers des sondés portent un avis défavorable sur ces JO. Et à la question « Que faire des spectateurs si les Jeux sont bien organisés ? », 64% sont contre la présence de spectateurs et 30% pour une jauge limitée. À 25 jours de l’évènement, la controverse est toujours vive et les décisions de la part du gouvernement se font attendre.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExposition controversée| Toshiba | Faute professionnel grave
Article suivantAffiche discriminante | Sauvetage d’une femme | Bébé tigre au zoo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.