L’ancien numéro deux du Parti démocrate (PDJ) au pouvoir au Japon, Ichiro Ozawa, visé par des accusations de corruption, a finalement accepté mardi de comparaître devant un comité d’éthique parlementaire.

Lors d’une conférence de presse, Ozawa, qui avait exclu le 20 décembre de s’y présenter, a expliqué qu’il avait changé d’avis après avoir reçu des appels en ce sens des syndicats qui constituent le premier soutien du PDJ.

« Je regrette également les inquiétudes que j’ai pu causer au peuple japonais et à mes amis. J’ai décidé de me présenter volontairement devant le comité d’éthique parlementaire l’année prochaine », a-t-il déclaré.

Les responsables du PDJ, dont le Premier ministre Naoto Kan, avaient annoncé lundi avoir pris les mesures nécessaires pour qu’Ozawa soit convoqué par le comité.

Cette querelle, qui menace d’aggraver les dissensions au sein du parti, détourne le gouvernement des décisions politiques à prendre et complique les perspectives d’adoption des projets de loi au parlement, comme ceux sur le budget de la prochaine année fiscale, qui commence le 1er avril.

Kan, qui est arrivé aux affaires en juin dernier en tant que cinquième Premier ministre en trois ans, s’efforce de faire preuve de fermeté pour enrayer le déclin de sa popularité et ne pas devenir le prochain d’une série de chefs de gouvernement à démissionner après seulement quelques mois au pouvoir.

[© Copyright Thomson Reuters 2010. – Linda Sieg, Marine Pennetier pour le service français->http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101228.REU7946/ichiro-ozawa-accepte-de-se-presenter-devant-un-comite-d-ethique.html]

Article précédentLe taux de chômage a stagné à 5,1% en novembre
Article suivantDai-ichi Life achète l’australien Tower Australia