TOKYO, 12 janvier (Reuters) – Les volumes de crédits accordés par les banques japonaises ont subi en décembre leur première baisse en rythme annuel depuis quatre ans, signe que les entreprises restent sceptiques quant à l’évolution des perspectives économiques.

Fin décembre, le crédit bancaire accusait une baisse de 1,0% sur un an, le premier chiffre négatif enregistré depuis janvier 2006, montrent des statistiques publiées mardi par la Banque du Japon (BoJ).
Celle-ci a créé le mois dernier un nouveau dispositif de financement pour tenter de faire baisser les taux d’intérêt mais la diffusion de ces liquidités supplémentaires dans l’économie dépend de la demande des entreprises.
« Comme l’économie a été molle et que l’investissement des entreprises a été très faible, la demande d’emprunts est très limitée », a expliqué Naomi Hasegawa, stratège taux de Mitsubishi UFJ Securities.
« Les entreprises subissent encore des pressions les incitant à réduire les coûts, effectifs et investissements compris. L’investissement recommencera peut-être à croître au milieu de l’année prochaine, et la baisse du crédit à ralentir. »

Pour Junko Nishioka, chef économiste de RBS Securities, la baisse du crédit bancaire « montre que les financements ne redémarrent pas simplement parce que la BoJ maintient une politique accommodante. Les emprunteurs ont le sentiment que leur endettement réel augmente à cause de la déflation ».

(Leika Kihara, version française Marc Angrand, édité par Dominique Rodriguez)

[Source : Euroinvestor.fr et Reuters->http://www.euroinvestor.fr/news/story.aspx?id=10824452]

Article précédentUn jour au Japon : génération Final Fantasy
Article suivantBases américaines: Hillary Clinton presse le Japon d’avancer une solution