Dans la revue de presse du vendredi 9 juillet, nous aborderons : la fin de l’attente sur la présence ou non de spectateurs aux JO, l’aide des Nations Unies au Japon pour le rejet des eaux radioactives et le patron du studio de Demon Slayer inculpé pour fraude fiscale.

JO sans public

C’est officiel, après des semaines d’hésitation, le comité olympique ainsi que le gouvernement japonais ont annoncé que les JO se déroulerait sans public. Ils ne pouvaient plus tenir leur position de Jeux avec une jauge réduite de spectateurs car le département de Tôkyô passera, dès lundi, sous état d’urgence pour la quatrième fois. En revanche, les Japonais ont accueilli cette nouvelle avec joie car cela faisait des mois qu’ils exprimaient leur mécontentement, sans pour autant se sentir écoutés.

Rejet d’eaux contaminées

Le bureau de la surveillance nucléaire des Nations Unies a accepté d’aider le Japon à superviser et organiser le rejet d’eaux radioactives dans l’océan Pacifique. Cela permettrait au gouvernement de vider une partie des eaux contenues dans des réservoirs spéciaux qui arrivent tous à saturation. Néanmoins, c’est une décision à laquelle s’opposent vivement les pécheurs, les résidents et les pays voisins.

Évasion fiscale

Le directeur du studio ayant réalisé Demon Slayer, Ufotable, a été épinglé pour évasion fiscale. Il aurait sous-estimé les revenus de la société et aurait omis de déclarer pas moins de 137 millions de yens (1 million euros) entre 2015 et 2018. La fraude se serait faite en sous-évaluant les rentrées d’argent et en ne déclarant pas une partie des ventes imposables, le studio tenant également des cafés et restaurants.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉtat d’urgence | Évacuations | Centre de réhabilitation
Article suivantRisques d’inondation | Hôtel controversé | Industrie du film

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.