Dans la revue de presse de ce lundi 1er septembre 2025, voici nos actualités : la visite du ministre britannique de la Défense, le déploiement de missiles longue portée à Kumamoto, ainsi que la crise démographique qui s’intensifie.

John Healey au Japon

En visite au Japon, le ministre britannique de la Défense John Healey a qualifié Tôkyô de « plus proche allié sécuritaire en Asie », affirmant l’entrée dans un « âge d’or de coopération ». Sa venue coïncide avec l’escale du porte-avions HMS Prince of Wales à Yokosuka, première depuis celle du Queen Elizabeth en 2021. Le navire mène la plus grande mission de la Royal Navy de sa génération, avec 4 000 militaires déployés dans l’Indo-Pacifique. Japon et Royaume-Uni renforcent leur coopération en matière de cybersécurité, d’exercices militaires et de développement d’un avion de combat de nouvelle génération.

Missiles à longue portée

Le gouvernement a annoncé le déploiement, en mars 2026, de missiles longue portée Type-12 modernisés au sein d’une garnison des Forces terrestres d’autodéfense de Kumamoto, sur l’île de Kyûshû. Cette décision vise à renforcer la défense de la chaîne des Nansei, proche de Taïwan, dans un contexte de tensions croissantes avec la Chine. Le Type-12 constitue le premier missile longue portée produit localement par le Japon et s’inscrit dans la stratégie de « capacités de contre-attaque ». Toutefois, des critiques s’élèvent, craignant que ces installations deviennent des cibles et que la mesure contredise la politique défensive du pays.

Baisse des naissances

Entre janvier et juin 2025, seulement 339 280 enfants sont nés au Japon, soit une baisse de 3,1 % par rapport à l’an dernier, atteignant un nouveau record bas. Le nombre annuel de naissances pourrait descendre sous le seuil de 686 061 enregistré en 2024, confirmant une tendance au déclin amorcée depuis les années 1970. En parallèle, les mariages ont diminué de 4 % et les divorces de 4,1 %. Les décès ont, eux, augmenté de près de 25 000 pour atteindre 836 818. Le solde naturel affiche ainsi une baisse record de 497 538 habitants, accentuant la crise démographique japonaise.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCoopération renforcée | Mont Fuji | Harcèlement sexuel
Article suivantShigeru Ishiba | Elon Musk | Fortes chaleurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.