La consommation moyenne d’un ménage au Japon a reflué de 0,4% en novembre par rapport à celle du même mois de l’an passé, alors que les économistes attendaient une petite augmentation, a annoncé mardi le ministère des Affaires intérieures.

Une baisse de 0,4% avait également été constatée en octobre. Cette statistique était en revanche restée stable en septembre, après avoir augmenté lors des trois mois précédents.

Les dépenses dans les transports, qui comprennent les achats de voitures, ont baissé de 0,8% en novembre, reflet de l’arrêt début septembre de certaines subventions gouvernementales pour l’achat de véhicules « écologiques ».

Les ménages ont aussi moins dépensé d’argent en vêtements, en soins et en ressources (électricité, eau, etc.).

Les ventes de meubles et d’électroménager ont en revanche continué d’être vigoureuses pour le sixième mois de suite, grâce à un système de soutien public à l’achat de télévisions, réfrigérateurs et climatiseurs peu consommateurs d’énergie.

En termes nominaux, c’est à dire sans tenir compte de l’évolution des prix, les ménages ont dépensé 0,2% de moins, a précisé le ministère dans un communiqué.

Les dépenses de consommation des ménages salariés, qui représentent environ 60% du total, ont pour leur part augmenté de 1,8% en terme réels sur la même période. Toujours en novembre, le revenu moyen d’un ménage salarié a augmenté de 0,5% sur un an, à 431’281 yens (3955 euros au cours actuel).

En sévère récession du printemps 2008 au printemps 2009, l’économie japonaise a redémarré depuis un an mais sa croissance est encore largement dépendante des exportations, les ménages hésitant encore à consommer, sauf lorsque des mesures exceptionnelles les y incitent.

[©2010-AFP- Romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news2/201012280635162AWP.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDai-ichi Life achète l’australien Tower Australia
Article suivantLe gouvernement de Naoto Kan atteint un pic d’impopularité