REUTERS | 18.01.2010 | 08:27

TOKYO (Reuters) – La cote de popularité du Premier ministre japonais Yukio Hatoyama, éclaboussé par un scandale financier touchant le numéro deux de son Parti démocrate (PDJ), est tombée à son plus bas niveau depuis sa prise de fonctions en septembre, montrent des sondages publiés lundi.

Selon une étude publiée par le quotidien Asahi, seulement 42% des personnes interrogées approuvent la politique du Premier ministre, qui jouissait d’une cote de confiance de plus de 70% peu après le raz de marée de son parti aux élections d’août dernier.

Hatoyama pâtit du scandale financier qui touche le secrétaire général du PDJ, Ichiro Ozawa, et qui a conduit à l’arrestation ces derniers jours d’anciens collaborateurs de ce dernier.

Un autre sondage, publié par le journal Yomiuri, montre que 70% des personnes interrogées pensent que Ozawa devrait démissionner de ses fonctions, ce qu’il a exclu samedi (pour plus de détails, voir ).

Agé de 67 ans, Ichiro Ozawa est crédité par nombre de politologues d’avoir permis par son action et son aura la nette victoire électorale du Parti démocrate en août dernier à la chambre basse (chambre des représentants).

Son habileté politique est jugée essentielle pour que le PDJ remporte cette année les élections à la chambre haute (Chambre des conseillers, ou Sénat), mais aussi pour faire adopter certains projets de loi.

Yoko Nishikawa, version française Clément Dossin

[Source : Nouvel Obs->http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/europe/20100118.REU6251/europe/]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVentes de consoles Japon : la psp reine des coeurs des nippons
Article suivantDépôt de bilan pour Japan Airlines qui va supprimer plus de 15.000 emplois