Une bonne nouvelle vient d’être annoncée pour tous ceux qui souhaitent effectuer un voyage au Japon prochainement. Et il ne s’agit pas, cette fois-ci, d’un poisson d’avril. Un porte-parole de la compagnie East Japan Railway a déclaré vendredi dernier que la compagnie projetait de rendre le Japan Rail Pass disponible à l’achat sur le sol japonais dès cette année. Ce pass permet aux touristes étrangers de circuler de manière illimitée sur le réseau ferroviaire Japan Rail de tout l’archipel.

japan-rail-pass-flickr-fletcherjcm
(© fletcherjcm)

Très populaire auprès des touristes étrangers (environ 600 000 pass ont été vendus en 2014), l’achat du JR Pass n’est en effet possible qu’en dehors du Japon, via un bon acheté en agence de voyages et qui sera plus tard échangé, dans une des agences JR présentes dans les gares ou aéroports japonais, contre le précieux sésame. Malheureusement, les retards de certains voyageurs ne permettaient plus à ces derniers de pouvoir retirer à temps leur pass. Avec la possibilité imminente de l’acheter directement sur place, cet inconvénient ne devrait plus exister.

Ce titre de transport, que l’on choisit et achète à l’avance avant de partir au Japon, permet aux touristes d’emprunter les grandes lignes de train (y compris shinkansen) de manière illimitée le temps de la durée de validité choisie (7, 14 ou 21 jours).

L’obtention du JR Pass suppose par ailleurs plusieurs conditions : être de nationalité étrangère, venir au Japon dans un but touristique, et avoir un visa « visiteur temporaire » (c’est-à-dire avec autorisation de séjour de moins de 90 jours).

Mercredi dernier, le gouvernement japonais a annoncé vouloir atteindre le nombre de 40 millions de visiteurs. Avec cette volonté affichée de l’East Japan Railway d’en faciliter l’obtention, on peut présager d’un regain d’intérêt de la part des étrangers envers le JR Pass, qui assurément gagnera encore davantage en attractivité et pourrait devenir incontournable pour le voyageur qui se rend au Japon.

Manon Courtaud – source : The Japan Times

Photo : fletcherjcm (flickr)