{{Le Japon ne se pliera pas à une interdiction totale du commerce international du thon rouge de l’Atlantique si elle est imposée, a déclaré le vice-ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Masahiko Yamada, cité par l’agence Kyodo.}}

Le thon rouge est un mets de choix qui se vend entre 200 et 300 dollars le kilo mais les stocks s’épuisent rapidement. Il est particulièrement recherché au Japon où le prix d’un poisson peut atteindre 100.000 dollars.

Quelque 175 pays doivent se prononcer sur 40 propositions lors d’une réunion de la Convention sur le Commerce international des Espèces en danger (Cites) qui se tient du 13 au 25 mars à Doha, au Qatar. Parmi ces propositions figure l’inscription du thon rouge sur la liste des espèces en danger.

Monaco a proposé de protéger le thon rouge en l’inscrivant dans l’appendice I de la Cites.

Une majorité des deux-tiers est nécessaire pour adopter cette proposition et on s’attend à ce que le Japon tente de s’y opposer.

La France et l’Italie sont récemment revenues sur leur opposition à une interdiction et l’Union européenne a déclaré le mois dernier qu’il fallait protéger le thon rouge de l’Atlantique de l’extinction.

[Source : L’express/Reuters->http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-japon-ne-se-pliera-pas-a-une-interdiction-du-thon-rouge_852948.html]

Article précédentLa Bourse de Tokyo baisse, Mitsubishi plonge
Article suivantPhotos Japon : la région d’Hakone