Insulte au français: rejet en appel d’une plainte contre le maire de Tokyo

La cour d’appel de Tokyo a confirmé mercredi en appel le rejet d’une plainte déposée par un groupe de francophones contre le gouverneur de Tokyo, accusé d’avoir tenu des propos méprisants à l’égard de la langue française.

Des enseignants et traducteurs, parmi lesquels des Français vivant au Japon, avaient porté plainte contre le gouverneur populiste de la capitale, Shintaro Ishihara, à la suite de déclarations faites lors de l’inauguration d’une université en octobre 2004.

« Le français étant une langue dans laquelle on ne peut pas compter, il est donc tout à fait normal qu’il ne soit pas qualifié pour être une langue internationale », avait-il dit.

Reprenant à la lettre les attendus du tribunal de première instance, la cour d’appel a jugé que « ces remarques, même si elles ont provoqué un sentiment de gêne chez les personnes de langue française, n’ont pas causé de dommages au statut social des plaignants ».

Ancien romancier, auteur de best-sellers et gouverneur de Tokyo depuis 1999, M. Ishihara s’est rendu célèbre dans le monde entier avec un virulent pamphlet anti-américain, « Le Japon sans complexe », en 1989.

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn femelle panda géante née au Japon donne naissance à des jumeaux
Article suivantMoratoire sur la peine de mort au Japon ?