L’Association japonaise de sumo (AJS) a annoncé dimanche l’annulation de son Tournoi de printemps, pour la première fois depuis 50 ans, après la révélation cette semaine que trois lutteurs au moins ont admis avoir truqué des combats.

Le Bureau de l’association japonaise de sumo a tenu une réunion d’urgence dimanche et décidé d’annuler le tournoi de mars, selon les médias japonais.

Les autorités de ce sport ne pouvaient pas être jointes dans l’immédiat, mais la chaîne publique NHK a indiqué la tenue dans la journée d’une conférence de presse.

Il s’agit de la première annulation d’un tournoi depuis 1946. A l’époque, le bâtiment accueillant les tournois de sumo avait enregistré des retards dans la réparation des dégâts causés par la guerre, selon Jiji Press.

Le début de ce Tournoi de printemps était prévu le 13 mars à Osaka.

En annonçant jeudi que trois lutteurs au moins avaient pour la première fois reconnu avoir truqué des combats, le gouvernement japonais avait parlé de « trahison » à l’égard du sport ancestral nippon, éclaboussé par ce nouveau scandale.

Des soupçons de tricherie planent depuis longtemps sur cette discipline née il y a plus de 1.500 ans et dont l’origine est liée à la religion shintoïste, mais aucun sumotori, nom donné aux lutteurs, n’avait jusqu’ici reconnu se livrer à ce genre de pratique.

L’affaire a été révélée après la découverte par la police de messages sur des téléphones portables d’une douzaine de lutteurs laissant entendre que des combats avaient été arrangés.

Le sumo, réservé exclusivement aux hommes, observe des rites quasi religieux, avec sa gestuelle, ses codes vestimentaires ou le jet symbolique d’une poignée de sel par chacun des lutteurs afin de purifier le ring avant le combat.

Mais au cours des dernières années, les Japonais ont découvert avec effarement que derrière la façade respectable du sport national nippon se cache un monde trouble, où la violence est apparemment monnaie courante et où l’argent sale circule en quantité.

[© 2011 – AFP – France24->http://www.france24.com/fr/20110206-japon-tournoi-printemps-sumo-annulation-corruption-tricherie-match-truque ]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Premier ministre japonais prêt à reconstruire les relations avec la Chine
Article suivantPression sur la dette