{{La Chambre des députés japonaise élue dimanche est la plus féminine de l’histoire, avec 54 femmes députées sur 480.}}

La Chambre des députés sortante ne comptait que 43 femmes, ce qui était le précédent record. Les femmes représentent désormais 11,25 % des élus de la Chambre basse, contre 8,96 % auparavant.

Le Parti démocrate du Japon (PDJ, centre gauche), qui a remporté 308 des 480 sièges selon les médias nippons, avait notamment lancé un « bataillon des princesses », de jeunes candidates parties à l’assaut des circonscriptions tenues par de vieux caciques du Parti libéral-démocrate (PLD, centre droit) au pouvoir ou par ses alliés.

La journaliste Ai Aoki (sur la photo) a ainsi battu à Tokyo Akihiro Ota, le chef du Nouveau Komeito, un parti lié à la secte bouddhiste Soka Gakkai et allié du PLD au gouvernement. Au sud du Japon, une jeune candidate de 28 ans, Eriko Fukuda, à la tête d’un mouvement de protestation contre un scandale de transfusions sanguines contaminées au virus de l’hépatite, a battu un ancien ministre de la Défense de 68 ans, Fumio Kyuma.

Avec 11,25 % de femmes parmi ses élus, le Japon devrait progresser de la 103e à la 95e place au classement mondial de la représentation féminine. Loin derrière les pays d’Europe et les États-Unis.

[Source : Le Figaro->http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/01/01003-20090901ARTFIG00448-les-japonaises-progressent-au-parlement-.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPékin « prêt à travailler » avec le nouveau gouvernement japonais
Article suivantTokyo Game Show 2009 : les Line-up de Square-Enix et Sega