Dans la revue de presse de ce mercredi 13 janvier, nous aborderons : l’ambassade japonaise lance une mise en garde aux États-Unis pour ses ressortissants à Washington, une augmentation des demandes en électricité provoque une crise dans tout le pays, et les cas de violences domestiques atteignent un niveau record. 

L’ambassade met en garde les ressortissants japonais contre les visites à Washington

L’ambassade du Japon aux États-Unis a informé hier que les ressortissants japonais devaient s’abstenir de toute visite inutile à Washington, invoquant les manifestations possibles faisant suite à l’investiture du président élu Joe Biden le 20 janvier prochain. L’appel les incite à « accorder plus d’attention que d’habitude à la situation qui les entoure ». L’ambassade a mis en avant des rapports selon lesquels le FBI aurait mis en garde la population d’éventuelles manifestations armées à Washington et dans les capitales des États, affirmant que des explosifs et des cocktails molotov ont été découverts sur la voie publique. Pour toutes ces raisons, l’ambassade a répertorié comme cites dangereux, le centre de Washington, les bâtiments du Capitole, les installations gouvernementales et les zones urbaines, exhortant les Japonais à « s’abstenir strictement de s’approcher ou de prendre des photos inutilement d’activités de protestation ».

La demande croissante d’électricité dans un froid glacial provoque une crise au Japon

Alors qu’un froid glacial s’intensifie dans de nombreuses régions du Japon, la demande d’électricité pour les climatiseurs et autres équipements de chauffage dépasse les attentes des compagnies d’électricité. La Fédération des compagnies d’électricité du Japon a appelé la population à économiser cette énergie et le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Hiroshi Kajiyama, a déclaré : « Tout en utilisant des climatiseurs dans votre vie quotidienne, nous vous encourageons à utiliser efficacement l’électricité. » Selon les principales compagnies, les taux d’utilisation atteignent entre 91 et 99%, sauf dans le département le plus au sud, Okinawa. L’Organisation pour la coordination inter-régionale des opérateurs de distribution, qui coordonne l’offre et la demande d’électricité dans le pays, a demandé à ses sociétés, depuis le 15 décembre dernier, de répondre aux besoins afin d’éviter les pannes de courant. Un représentant du groupe s’est exprimé en affirmant : « C’est la première fois que nous devons prendre une telle action à grande échelle depuis notre création en 2015. »

Les cas de violences domestique au Japon ont atteint un niveau critique en 2020

Les cas de violences domestiques au Japon ont atteint un record de plus de 130 000 cas au cours de l’année 2020. Selon une enquête gouvernementale, le stress et l’inquiétude de la population auraient généré ce triste record, la pandémie du coronavirus les obligeant à rester au domicile plus souvent. Entre avril et novembre 2020, le nombre total de violences domestiques recensé par le gouvernement, s’est élevé à 132 355, soit 15 000 par mois, dépassant de 13 000 cas l’année 2019. « Le nombre de cas violents a augmenté car les gens passaient de plus longues périodes à la maison et devenaient plus stressés et inquiets pour la vie », a déclaré un responsable du bureau du Cabinet. Parmi ceux qui ont contacté les centres de conseil et de soutien en matière de violences domestique, 37 044 personnes vivaient avec des enfants, et 60% des cas auraient impliqué des mauvais traitements infligés à ces derniers. Les données ont été enregistrées après avoir combiné les consultations reçues par les centres de conseil et de soutien dans tout le pays, avec la ligne d’assistance téléphonique ouverte 24h/24, créée par le gouvernement en avril de l’année dernière.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.