TOKYO – Le Japon a suspendu sa mission baleinière dans l’Antarctique, en raison des pressions exercées par l’association de défense de l’environnement Sea Shepherd, et étudie la possibilité d’y mettre fin plus tôt que prévu, a-t-on appris mercredi auprès de l’Agence des pêches.

« Le (bateau) Nisshin Maru, qui est poursuivi par Sea Shepherd, a suspendu ses activités depuis le 10 février pour des raisons de sécurité, et nous sommes en train d’étudier la situation, y compris la possibilité d’arrêter prématurément sa mission », a expliqué un responsable de l’Agence, Tatsuya Nakaoku.

Le Japon pêche chaque année plusieurs centaines de baleines dans l’Antarctique au nom de la « recherche scientifique », alors que la chasse commerciale au cétacé est interdite depuis 1986.

Les autorités japonaises affirment qu’il s’agit d’une tradition culturelle ancestrale, un argument rejeté par les écologistes.

[(©AFP / 16 février 2011 05h58) – Romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110216045838.cr00mivu.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa low cost d’ANA choisit l’Airbus A320
Article suivantLe Japon et l’Inde signent un accord de libre-échange