Le Premier ministre japonais Naoto Kan, tout juste confirmé dans ses fonctions, a largement remanié son gouvernement vendredi, remplaçant notamment son ministre des Affaires étrangères en pleine crise diplomatique avec la Chine.

Seiji Maehara a été nommé à la place de Katsuya Okada, qui dirigeait la diplomatie nippone depuis l’arrivée au pouvoir, il y a un an, du Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche).

Poids-lourd du PDJ connu pour son franc-parler, M. Maehara était auparavant ministre des Transports et de l’Aménagement du territoire. Transféré aux Affaires étrangères, il devra notamment gérer les récentes tensions avec la Chine, nées de l’arraisonnement par les autorités nippones d’un chalutier chinois près d’îlots à la souveraineté contestée.

Dernier épisode de la crise, le Japon a affirmé vendredi que la Chine avait repris ses activités sur un champ gazier revendiqué par les deux pays en mer de Chine orientale. Des manifestations antijaponaises sont prévues ce week-end à Pékin et à Shanghai.

Le nouveau ministre devra en outre conduire de délicates négociations avec les Etats-Unis, plus proche allié du Japon, à propos du déménagement d’une base militaire américaine au sein de l’île d’Okinawa (sud), site militaire dont la population locale ne veut plus.

M. Okada avait annoncé dès jeudi qu’il allait quitter le gouvernement pour devenir secrétaire général et numéro deux du PDJ, un poste stratégique en marge du gouvernement. Il a expliqué avoir accepté ce changement à la demande de M. Kan, dans le cadre de la redistribution des pouvoirs voulue par le Premier ministre après sa propre victoire au sein du PDJ.

Mardi, lors d’une consultation interne au mouvement, M. Kan a battu l’impopulaire stratège Ichiro Ozawa qui souhaitait prendre la direction du PDJ et accéder ainsi au poste de Premier ministre.

Renforcé dans son parti et auprès de l’opinion par sa victoire, M. Kan a formé une équipe résolument inédite, comptant dix nouveaux venus sur 17 ministres et secrétaires d’Etat, dont deux femmes.

Lors de son accession à la tête du pays en juin, il s’était contenté de reconduire quasi intégralement le gouvernement de son prédécesseur, Yukio Hatoyama, fondateur du PDJ, démissionnaire après moins de neuf mois de pouvoir.
M. Kan a cette fois tenu à imprimer sa marque en nommant de nouvelles têtes à plusieurs postes importants.

Un ex-ingénieur de Hitachi, Akihiro Ohata, a ainsi été désigné à la tête du puissant ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti), avec pour lourde tâche de définir une politique de croissance à moyen et long termes pour la deuxième puissance économique mondiale en passe d’être dépassée par la Chine.

Yoshihiro Katayama s’est vu confier le ministère des Affaires intérieures, une très importante administration, chargée notamment de réguler les médias et télécommunications, ainsi que de superviser les autorités locales et les élections.

Le ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a été confié à Ritsuo Hosokawa, lequel devra appliquer la priorité de M. Kan: améliorer la situation de l’emploi.

Le Premier ministre a enfin reconduit à leur poste les détenteurs des portefeuilles de la Défense, Toshimi Kitazawa, et des Finances, Yoshihiko Noda, lequel vient de mener la première intervention directe du Japon sur le marché des changes depuis plus de six ans, afin d’affaiblir la valeur du yen jugée trop élevée.

M. Kan a également conservé le même porte-parole et secrétaire général du gouvernement, Yoshito Sengoku, un poste essentiel au bon fonctionnement de l’équipe ministérielle.

Voici la composition du nouveau gouvernement japonais:
– Premier ministre: Naoto Kan
– Secrétaire général et porte-parole du gouvernement: Yoshito Sengoku (reconduit)
– Ministre des Affaires étrangères: Seiji Maehara (change de portefeuille)
– Ministre des Finances: Yoshihiko Noda (reconduit)
– Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie: Akihiro Ohata (nouveau)
– Ministre de la Défense: Toshimi Kitazawa (reconduit)
– Ministre de la Justice: Minoru Yanagida (nouveau)
– Ministre des Affaires intérieures et des Communications: Yoshihiro Katayama (nouveau)
– Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Forêts: Michihiko Kano (nouveau)
– Ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales: Ritsuo Hosokawa (nouveau)
– Ministre des Transports, de l’Aménagement du territoire et du Tourisme ; secrétaire d’Etat au développement d’Okinawa et au règlement de la question des Territoires du Nord (îles Kouriles administrées par la Russie, ndlr): Sumio Mabuchi (nouveau)
– Ministre de l’Environnement: Ryu Matsumoto (nouveau)
– Ministre de l’Education, de la Culture, des Sports et des Sciences: Yoshiaki Takagi (nouveau)
– Secrétaire d’Etat à la Politique économique et fiscale et à la Consommation: Banri Kaieda (nouveau)
– Président de la Commission nationale de sécurité publique et de la population (membre du gouvernement chargé de prévenir et gérer les catastrophes naturelles et incidents liés aux produits de consommation, ndlr): Mme Tomiko Okazaki (nouvelle)
– Secrétaire d’Etat aux Services financiers et à la Réforme postale: Shozaburo Jimi (reconduit)

Source: [AFP->

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes puissants journaux japonais contraints de sauter le pas de l’internet
Article suivantZone maritime contestée avec le Japon: Pékin juge l’exploitation chinoise « légale »