Dans la revue de presse du mardi 30 novembre, nous aborderons : le cas de variant omicron, la discussion entre Kishida et Michel et l’arrestation du président de l’université du Japon.

Omicron débarque

Le Japon a confirmé son premier cas du nouveau variant omicron du coronavirus. Cette découverte alimente les craintes d’une nouvelle vague d’infections à l’approche de l’hiver. Un homme, dans la trentaine, s’est avéré infecté par la souche fortement mutée, découverte pour la première fois dans le sud de l’Afrique la semaine dernière. Il a atterrit à l’aéroport de Narita, près de Tôkyô, en provenance de Namibie. La souche préoccupante a déjà été confirmée dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe ainsi qu’au Canada, en Israël et à Hong Kong.

Discussion avec l’Europe

Le Premier ministre Fumio Kishida et le président du Conseil européen Charles Michel ont convenu, lors d’un entretien téléphonique, de travailler ensemble sur les efforts visant à créer une région indo-pacifique libre et ouverte. Au cours de la conversation d’environ 20 minutes, les deux hommes ont échangé leurs points de vue sur la Chine et la Corée du Nord, et ont affirmé leur coopération sur les questions mondiales, notamment le changement climatique.

Don Tanaka

Les procureurs de Tôkyô ont décidé de l’arrestation du président de l’Université du Japon, l’une des plus grandes universités du pays. Il est soupçonné d’évasion fiscale. Hidetoshi Tanaka est accusé d’avoir dissimulé 53 millions de yens (environ 414 000 d’euros) d’impôts sur le revenu. Les enquêteurs ont également trouvé près de 100 millions de yens à son domicile.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEntente cordiale | Discussions sur l’Afghanistan | Chutes de neige
Article suivantCrise économique | Incidents répétés | Passage à la majorité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.