Une nouvelle personne a été arrêtée dans le cadre de l’article du code pénal concernant la préparation d’une guerre privée contre un pays étranger et le terrorisme.

Le chef militaire de l'État Islamique, Abu Omar al Shishani
Le chef militaire de l’État Islamique, Abu Omar al Shishani

Début octobre, la police japonaise annonçait l’arrestation d’un jeune homme voulant rejoindre la Syrie afin de combattre aux côtés de l’État Islamique.

L’étudiant de 26 ans était inscrit à l’Université de Hokkaidô mais résidait à Tôkyô lors de son arrestation. Il avait pris contact avec l’organisation par le biais d’une affiche exposée dans un magasin de livres d’occasion.

Un autre jeune homme, âgé de 23 ans, a été arrêté et interrogé dans la même semaine après s’être intéressé à l’affiche. Il devait se rendre au Moyen-Orient avec l’étudiant mais il a dû y renoncer après que sa mère ait découvert son plan.

La police a aussi interpellé l’homme à l’origine de l’annonce de recrutement.

Enfin, un journaliste, Kosuke Tsuneoka, qui aurait servi d’intermédiaire et communiqué avec les deux hommes avait également été arrêté.  Il était aussi connu pour ses liens avec un commandant du groupe terroriste.

Ce mercredi 22 octobre, la participation d’un autre homme a été annoncée par la police. Ce dernier, dont l’identité n’a pas encore été révélée, se décrit comme photographe et islamique. Il avait rencontré le journaliste ainsi que l’étudiant à Tôkyô afin de discuter du plan pour se rendre en Syrie.

La police continue d’enquêter afin de savoir si d’autres citoyens japonais seraient prêts à partir mener le jihad.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times, The Asahi Shimbun

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes premiers gros scandales pour le Parti Libéral Démocrate
Article suivantUne bibliothèque pour enfant par Kyoko Matsuoka

49 Commentaires

  1. Recette express pour trouver et former des fanatiques.
    Trouver quelqu’un qui croit qu’il n’est pas apprécié à sa juste valeur et qu’il est victime d’un injustice de la société, lui faire croire qu’il a un destin exceptionnel à sa mesure et que tout le monde compte sur lui. Lui promettre des femmes qui se jetteront à ses pieds et des breloques pimpantes. Et surtout l’empêcher de douter, il doit croire que ce qu’il fait est le bien car il obéit à des ordres légitimes et au non de l’humanité idéale qu’il doit sauver.
    Laisser mijoter en remuant les grumeaux dans ce qui lui reste de cervelle et servir bien chaud.

    Ce qui est cool c’est que ça marche aussi avec les troskistes.

  2. Je ne suis pas califié pour parler de l’islamisme. Je sais que 84 vierges les attendent allah descente d’avion (chiffre largement surévalué).

    • Des vierges ? Il y a du boulot alors !
      Est ce que je me risque à repasser ici mais J AI DIT QUE je SUIS SORTIE . Ca va chez vous ? Et moi ? Ah , les loups , ce matin, je disais à B.  » sur le Mont Denier , ils courent et on ne peut le dire , personne ne sortirait plus  » et elle m ‘apprit qu ‘un avait été vu
      à la porte de Manosque , C’était écrit dans le journal, même et c’est pas la pièce à Carlos Fuentés quand les loups rôdent dans le jardin le soir . on est cernés par les LOUPS . Aux portes de Digne, errant en liberté , sur le mont Denier tout près et aux portes de Manosque , ville des écrivains exilés . Reggiani , la Commune, la liberte et la fraternité retrouvées.
      Les loups ne sont pas aux portes de Vincennes mais nous cernent . HUGHO avait fait débuter les Misérables à Digne
      Bonjour à vous . Je ne sais pas si ce com va passer car deux autres donnant les coordonnées d’un site secret , ne sont pas passés . Serais je protégée ou , écartée ? Je clique ;

      • Excusez moi , HUGO , sans H ! je ne sais pourquoi je lui ai mis un H , et le plus fort, c’est que mon correcteur d’orthographe qui fonctionne aussi sur les noms propres , il en sait des choses , n ‘a pas surligné la faute . Un H entre le G et le O , évidemment , a un sens
        GO with H !
        mais je tiens à rassurer ceux qui se poseraient des questions à mon sujet , le H , je l ‘ai si souvent évoqué , H , T sont des appellations contrôlées , mais en ce qui me concerne , ne craigniez rien . Le profil du candidat décrit par deepslv plus bas ne peut être le mien : je ne reconnais aucune Eglise ou autorité religieuse .
        HUGH veut aussi dire ESPRIT
        mais est il là ?

    • Individu jeune, se sentant méprisé par l’Occident.

      Désirant mourir en « shahid » ou « chahîd » (martyr), au nom d’une cause juste (suivant son appartenance religieuse (sunnisme, chiisme), celle-ci est différente).

      ——————————————————————————-

      Les affronter militairement peut être sempiternel.

      Il faut s’en prendre aux causes de leur (dé)motivation.

      • Paroles de bon samaritain ?  » S ‘en prendre à leurs causes de démotivation  » ? Etes vous MOTIVE THOM ET COMMENT ? Attendez les loups arrivent . Tous en parlent . On parle enfin dans ce pays ; faut – il leur arrivée aux loups ( que je vous disais tout à l ‘ heure ) , ils reviennent, les loups chassés du Moyen Age, ils sont là fichtre et , pour la 1ERE fois dans ce pays de SILENCE , celui où je vis , ICI et j ‘ai en plus donné mon adreesse mail et fichtre … bon, j ‘abrège , vous n ‘arriveriez pas à me suivre . Pensez vous pouvoir jUGER , SAVOIR , COMPRENDRE les motivations d’autres peuples avec  » vos points de vue  » ? une fois vous vous êtes trompée à mon sujet, m ‘avez traitée de raciste pour une histoire de rat aperçu sur un trottoir de manosque . Aujourd ‘ hui ce ne sont plus les rats, d’égout , mais LES LOUPS ! Si vous ne tremblez pas moi si et avec la tombée soudaine du froid , je pense ; Fuir ? devant les loups on fuit . Je cherche asile . Quand la France fut occupée les zartistes , votre grand ‘ pere, n ‘etait pas né, se réfugièrent sur la côte , les Picasso et les Matisse et le père Maehgt et sa femme tiraient des affiches
        de resistance bien – sûr . mais contre les loups que faire ? Je cherche asile . L ‘ouest peut être ?

        Je pense que vous déconnez complètement et n ‘êtes pas le seul . mais face aux loups que direz vous ? Je vous dis qu ‘ils sont là , pas à Hyères , pas à Paris, pas à Nantes mais ICI et là encore , vous ne me croyez pas . Un loup face à vous , que direz vous de tout ? Une panthère aussi on a vu l ‘an dernier m ‘a t on dit et un autre animal tropical mais les loups prennent le relais . Ouh , ouh, descendus d’où ? D’Europe centrale de Serbie du Caucase évidemment c’est pas de chez nous !

          • Voilà qui est bien dit telly . c ‘est ce que disent les voisins .  » On devrait avoir le droit de les tuer  » ( car on ne l ‘a pas . les loups sont préservés , la survie des races et ils se sont reproduits . la loi n ‘a pas prévu cela aussi ) .
            Mais putain, telly quand je parle des loups, tu n ‘as pas compris ? Le loup c’est le symbole de la peur ancestrale , des ténèbres , c’est LA PEUR AU COEUR et AUX TRIPES DE L ‘ HOMME .
            et
            ils font parler enfin, des vrais loups pas symboliques, des gens qui se taisaient , encaissaient, cachaient, avaient appris à se taire, à oublier ce qu ‘ils ont vu , et les crimes commis sous leurs yeux qu ‘ils ont appris petits , à baisser . L ‘arrivée des loups fait parler . le tremblement de terre lui avait été sans effet . comme les typhons ?
            Des repères éducatifs, ils en ont eu tous : apprendre à ne pas voir . mais ça n ‘a strictement rien à voir avec la lutte des classes sociales ; un monde paysans d’esprit , de tradition . Pas plus conservateur disait Eliade que ces peuples là .
            Bon qu ‘on en finissse !

          • Ancoliase, j’avais bien compris le double (triple ?) sens de tes propos. Néanmoins si j’ai réagi brutalement, c’est que tes propos me saoulent! Il y a du fond, c’est sûr mais bordel, soigne la forme!

        • Ancoliase, oui, je pense juger, savoir, comprendre les motivations d’autres peuples ou communautés.

          Non, je ne déconne pas.
          Combien d’attentats sous MITTERRAND et CHIRAC?
          Ces deux-là étaient pro-arabes.
          Réglez la question palestinienne (deux Nations, deux États) en soutenant les femmes et les laïques.
          L’islamisme sera en grande partie vaincu de l’intérieur.

          ——————————————————————–

          Telly, pas besoin de les flinguer, les loups ont peur de nous (ils ne s’en prennent qu’aux moutons les plus faibles).

          • « Réglez la question palestinienne (deux Nations, deux États) … L’islamisme sera en grande partie vaincu de l’intérieur »

            toujours les mêmes poncifs. ISIS n’en a rien à braire de la Palestine, ces gens là ont un projet définitif et cohérent (de leur point de vue) et n’ont pas besoin du problème palestinien pour exister. Quand certains à gauche comme à droite auront intégré que les ISIS, Al-Qaeda et autres variantes de l’islamisme radical exterminent en deux mois de temps dix fois plus de musulmans que ne le fait l’armée israelienne en deux ans, on avancera peut-être un peu.

            message de captives des forces du YPG (milices d’auto-défense kurdes), rapportées par la presse norvégienne (les pays du nord de l’europe sont à peu près les seuls dont les médias font état de ce qui se passe là-bas)

            « These are the words of a young Yezidi woman kept as sex slave by IS. »

            « I’ve been raped 30 times before lunch today. Please, bomb us if you know where we are »

            « There is no life after this. I am going to take my life anyway. Others have taken their lives this morning. I have been raped 30 times, and it’s not even lunch. I can’t even go to the toilet. Please bomb us »

            Faudrait leur dire ça aux Kurdes, portez des kéffiés et enroulez vous dans des drapeaux palestiniens, ça vous sauvera la mise et ça évitera sûrement les viols, les décapitations d’enfants ou le saignement d’hommes au dessus d’une bassine tellement les « gens » d’ISIS sont motivés par la noble cause de leurs frères palestiniens.

            L’EI (ISIS) sont les idiots utiles de certains intérêts dans les pays du golfe et les petits veinards, ils ont à leurs côtés pas mal d’idiots utiles en Occident où la meute des roquets imbibés de gauchisme de salon va japper chaque fois qu’Israel entre dans Gaza pour non seulement se taire quand cent fois pire arrive ailleurs mais en plus oser soutenir que si ça arrive c’est parce que le grand complot américano-sioniste empêche la création d’un vrai état Palestinien.

            Les Kurdes qui jouent leur survie et leur avenir, mollement aidés par l’Occident (qui les trahira à la moindre occasion) attaqués de toutes parts par des fanatiques gorgés de psychotropes et soutenus en douce par la Turquie, sont pour le moment en train de botter le cul de ces tarés.

          • Ce que je redoutais est finalement arrivé avec le commentaire d’Iriomote : un forum Palestine/israël débouchant sur 300 commentaires. Pour ma part je m’en tiendrai à cette phrase de Rony Brauman : « Quand les sionistes sont arrivés en Palestine, il y avait déjà des gens ». Point barre.

      • « Individu jeune, se sentant méprisé par l’Occident. »

        le Japon est donc « l’Occident »? Pourtant un jeune Japonais lassé des futilités du monde moderne occidental peut se tourner vers sa propre culture, entrer dans un monastère bouddhiste, faire zazen tous les jours et prendre des coups de shinaii pour l’aider à trouver la voie.
        Mais non, car je pense que le bouddhisme est une religion trop individualiste et je crois plutôt que ce même jeune Japonais idéaliste se serait sans doute engagé autrefois dans l’armée impériale, ou l’armée rouge japonaise, ou une secte apocalyptique comme aum shinrikyo.
        Et peut être aussi chez les yakuza

        C’est pour cela que la recette pour fabriquer un fanatique marche, parce qu’elle le prend par la main pour qu’il se fonde dans quelque chose de plus grand que lui, un destin collectif qui le dépasse et un place où il peut se retrouver sans se poser de question, obéissant à sa hiérarchie.
        Ce que cherche ce jeune est seulement l’appel de la meute où même si le danger est grand, il se sentira protégé par les autres qu’il protège lui-même et en plus il pourra profiter de sa part du festin quelque fois.

        C’est vrai, l’Etat Islamique n’est pas un état, c’est une horde qui c’est trouvé un territoire mais c’est surtout une bande d’idiots utiles qui servent les intérêts d’autres pays du Golfe et d’ailleurs.

    • Un jeune sans repères dans cette société basée sur l’inutile, le superflu et la dépersonnalisation de l’individu.
      Il n’y a plus, comme tu le disais, qu’ à leur bourrer le mou pour les cueillir comme des fruits trop mûrs.

  3. Le prétendu « califat » n’étant pas vraiment un « État », il est commun de le nommer « Organisation État Islamique » (OEI) ou « Groupe État Islamique » (GEI).

  4. Extrait du blog de Claudius sur le blog des internautes de l’Obs : »Quand le tueur est catholique il faut contrôler les armes à feu. Quand le tueur est musulman il faut contrôler les musulmans ».
    Il faudrait aussi contrôler les Norvégiens qui se rendent sur l’île d’Utoya.

  5. « Un jeune sans repères dans cette société basée sur l’inutile, le superflu et la dépersonnalisation de l’individu. »

    Au contraire, le jeune a des repères mais ceux-ci ne lui sont pas accessible immédiatement. La société est basé sur l’utile et c’est peut-être parce que le jeune croit qu’il est inutile dans cette société qu’il s’engage dans une autre chimérique. Le superflu est le nécessaire du temps prochain, il y a 30 ans un téléphone mobile passait pour superflu, il est maintenant nécessaire pour avoir du travail.
    La dépersonnalisation de l’individu, je pense qu’au contraire, l’individu est de plus en plus personnalisé, égocentré et narcissique, ce sont les relations qui se sont dépersonnalisées en partie à cause d’internet et de l’accroissement de l’urbanisation favorisant l’anonymat.

  6. Et si ces jeunes voulaient tout simplement se fabriquer un destin. Dans le tas, il y en a peut-être qui sont sincères, qui veulent renverser Bachar et son régime de gangsters. Souvenons-nous des Brigades Internationales.

    • la différence c’est que ceux des Brigades (les pauvres, quelle comparaison) auraient rejoint l’ASL pas les Islamistes. Des jeunes nazis sincères ça devait sûrement exister aussi, donc?. Peins donc les rats de ISIS en blond et met leur des lentilles de contact bleues, tu y verras plus clair pour identifier les fascistes modernes.

      • C’est encore plus facile de repérer les fascistes, il faut toujours chercher chez les collectivistes, le holisme est l’ur-fascisme, la matrice de tous les fascismes. Il est tapi et sort de l’ombre dès que le « nous » remplace le « je ».

        • pour parler de soi-même.
          Mais cette horde d’assassins n’est même pas fasciste, elle est trop primitive et n’a pas de discours ni d’idéologie propre, elle ressemble plutôt à une forme modernisée de celle du Vieux de la montagne.

  7. « L’EI (ISIS) sont les idiots utiles de certains intérêts dans les pays du golfe et les petits veinards, ils ont à leurs côtés pas mal d’idiots utiles en Occident où la meute des roquets imbibés de gauchisme de salon va japper chaque fois qu’Israel entre dans Gaza pour non seulement se taire quand cent fois pire arrive ailleurs mais en plus oser soutenir que si ça arrive c’est parce que le grand complot américano-sioniste empêche la création d’un vrai état Palestinien. »

    ===> Je ne suis pas un « gauchiste de salon ».
    Tous ces évènements sont liés.
    Instaurer un État laïc palestinien changera considérablement la donne.

    Les Kurdes ne sont pas vraiment soutenu-e-s par la Turquie, celle-ci les détestant; mais plutôt par les services de renseignements ouest-européens et nord-américains.

    Non, deepslv, le Japon n’est pas l’Occident.

    La société est de moins en moins basées sur l’utile (à mon humble avis).

    A propos du Vieux de la Montagne, celui-ci a établi des contacts auprès des Croisés; avant de se faire massacrer par les Huns.

    « Extrait du blog de Claudius sur le blog des internautes de l’Obs : »Quand le tueur est catholique il faut contrôler les armes à feu. Quand le tueur est musulman il faut contrôler les musulmans ». »

    ===> C’est tristement vrai, Mic…

    • « Les Kurdes ne sont pas vraiment soutenu-e-s par la Turquie, celle-ci les détestant »
      erreur sur la portée de la coordination avec « et »… ce sont les fanatiques (d’Isis) qui sont gorgés de psychotropes ET soutenus par la Turquie

      « mais plutôt par les services de renseignements ouest-européens et nord-américains. »

      quand ça les arrange, explique moi pourquoi les USA ont attendu le dernier moment pour « intervenir » et finalement faire pression sur la Turquie, pendant des semaines, ils faisaient des frappes sur Raqqa pour rabattre les forces d’Isis sur Kobane mettant ainsi en danger les civils Kurdes à Kobane

    • »Quand le tueur est catholique il faut contrôler les armes à feu. Quand le tueur est musulman il faut contrôler les musulmans » ???
      C’est n’importe quoi cette histoire.
      Un tueur n’est pas catholique. Il falsifie le message biblique pour tuer. C’est comme tous ces islamistes. Ils ne sont pas musulmans ces cons-là. Ils sont tout ce qu’ils veulent sauf musulman.
      Ils manipulent les écrits et les consciences à des fins uniquement personnels de pouvoir, d’intérêts financiers et d’assouvissement de pulsions de destruction et de violence.
      Un tueur catholique et un tueur musulman, c’est la même chose: Un gros connard menteur fou dangereux, un déglingué de la vie.
      Rien à voir avec la foi religieuse qui, elle, ne sert pas à embrouiller et à détruire mais à aider et a construire.

    • Désolé Iriomote, j’ai lu un peu trop vite ce passage.

      « Le raisonnement des Syriens ne manque pas de subtilité mais est totalement dépourvu d’attrait pour l’énarque moyen peu habitué à ce qu’on lui résiste.

      Habitués des coups de billard à trois bandes, les Syriens ne nous reprochent même pas l’incohérence qu’il y a à soutenir les rebelles d’un côté et à venir les solliciter de l’autre.

      Ils disent : « Nous ne sommes absolument pas fermés à une reprise de vos activités de service sur notre territoire.

      Mais la confiance mutuelle et la protection de vos agents veulent que cela se fasse en coopération avec nos services. Donc, il est nécessaire de le faire sous couverture diplomatique.

      Et pour le faire sous couverture diplomatique, il faudrait que vous disposiez d’une infrastructure diplomatique.

      Par conséquent, rouvrez votre ambassade à Damas que vous avez si malencontreusement fermée il y a trois ans.

      Tous vos petits camarades européens l’ont déjà fait.

      Serez-vous les derniers ? »

      La seule réponse qu’on peut leur faire est que notre ministre des Affaires étrangères n’a pas encore trouvé de chapeau assez digeste pour être mangé… »

      (cf. Alain CHOUET, ancien de la DGSE, dans Marianne)

      Defrey, à propos des tueurs et de leur religion, il y a une « Lettre ouverte au monde musulman », dans Marianne (enfin, sur son site…) qui peut t’intéresser.
      Lettre écrite par un mahométan.
      Celui-ci demande (pour résumer) au monde musulman de réfléchir aux erreurs commises ayant entraîné l’avènement d’un tel groupe.

  8. Iriomote, la réponse à ta question sur les américains est dans ta propre question:
    les américains font toujours comme ça les arrange.
    Malheureusement, ce sont les champions des situations qui les dépassent.
    Si, depuis la guerre de papa Bush, ils voyaient un intérêt à voir la région déstabilisée à long terme, ils sont pas dans le caca maintenant.
    En fait, on fait toujours tout dans le court terme. On s’étonne qu’après, c’est la merde…

    • Ma « question » n’en était pas vraiment une, comme si j’avais besoin qu’on m’explique les choses sur GW Bush et sa bande de salopards (Cheney, Ashcoft et compagnie)… c’est la remarque de Thom, genre les « Kurdes sont soutenus par les occidentaux, bouh les vilains » qui m’a amené à ironiser un peu… les Kurdes se soutiennent tout seuls depuis 1920 et reçoivent des « aides » temporaires et très circonstancielles au gré des intérêts Britanniques puis Américains…

    • Je n’ai jamais écrit que les Kurdes sont des « vilains ».

      Ce peuple a d’ailleurs mon soutien.

      Au fait, savez-vous que les islamistes ont peur des femmes kurdes?

      😀

      • oh que oui, selon ces tarés, être tué par une femme c’est la certitude d’aller en enfer, c’est pour ça que les forces Kurdes comptent au moins un tiers de femmes. Au sein des YPG il y en a même plus, elles sont en première ligne et l’officier en charge de la défense de Kobane est une femme.

  9. 3ème tentative de réponse à iriomote
    Des tarés, vous dîtes ? Voyez plutôt du côté de Tel-Aviv. Le jour où un extrémiste juif fera sauter la mosquée Al-Aqsa, ils n’auront pas seulement les Arabes sur le dos, mais tout le monde musulman. Et je ne donne pas cher de leur peau. C’est aussi l’inquiétude du Mossad. Et je redis ce que j’ai dit plus haut : « Quand les sionistes sont arrivés en Palestine, il y avait déjà des gens « . Rony Brauman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.