Dans la revue de presse du jeudi 24 août, nous aborderons : le début de l’opération de rejet des eaux, la législation sur la vente d’armes, ainsi que les discussions sur le mariage homosexuel.

Rejet des eaux

TEPCO, l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, a commencé à libérer son premier lot d’eau radioactive traitée dans l’océan Pacifique aujourd’hui. Bien que controversée, cette étape est un jalon important dans le démantèlement de la centrale, alors que les déchets plus ou moins pollués s’accumulent. L’opération suscite des inquiétudes chez les pêcheurs, et pour le tourisme et l’économie locale. La Chine et la Corée du Sud sont également inquiètes quant à ces rejets. Cependant, le gouvernement et TEPCO affirment que cela est nécessaire pour libérer de l’espace et prévenir les fuites accidentelles.

Équipements de défense

Le gouvernement envisage d’assouplir les règles strictes concernant l’exportation d’équipements de défense. Actuellement limitée aux pays collaborant sur des équipements, l’exportation d’armes pourrait être étendue à des fins non combattantes, notamment le sauvetage, le transport, la surveillance, la vigilance et le déminage. Cette décision vise à renforcer l’industrie de défense japonaise tout en apportant un soutien accru à certains pays. Les partis de la coalition au pouvoir devraient soutenir ces nouvelles politiques. De plus, le gouvernement envisage également d’autoriser l’exportation à des tiers d’équipements de défense co-développés, notamment l’avion de chasse en développement avec la Grande-Bretagne et l’Italie.

Mariage homosexuel

Un élu, dans le département d’Aichi, ouvertement gay et son partenaire taïwanais, venant de célébrer leur union à Taipei, ont exhorté Tôkyô à légaliser rapidement le mariage homosexuel pour assurer l’égalité des minorités sexuelles. Masahiro Shibaguchi, membre de l’Assemblée de la ville de Takahama et du Parti communiste japonais, et son conjoint Ariel Ling-chun Liu, chercheur et enseignant à temps partiel au Japon, ont enregistré leur mariage à Taipei. Le Japon reste le seul pays du G7 à ne pas reconnaître le mariage homosexuel. Plusieurs couples homosexuels ont intenté des poursuites pour obtenir cette reconnaissance, sans succès pour l’instant.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCamp David | Alerte à la bombe | Nouvelles infrastructures
Article suivantNormes de sécurité | Situation tendue | Disparus en mer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.