La princesse héritière Masako, épouse du prince héritier Naruhito, est apparue, ce mercredi 29 octobre, lors d’une cérémonie officielle pour la première fois depuis cinq ans. Cette cérémonie était en honneur du couple royal néerlandais avec la famille impériale a de forts liens.

La princesse Masako en 2009 (© Smalljim)
La princesse Masako en 2009 (© Smalljim)

En effet, les familles des deux pays entretiennent des relations étroites, la famille du prince héritier se serait même rendue en 2006 aux Pays-Bas afin de soigner la princesse Masako. Cependant, le séjour avait dû être écourté. Une nouvelle visite avait eu lieu l’an dernier afin d’assister au couronnement du roi Willem-Alexander. Ce séjour marquait le premier voyage officiel à l’étranger de la princesse Masako depuis huit ans. Ces voyages aux Pays-Bas peuvent aussi s’expliquer par le fait que les parents de la princesse y vivent.

À cause de sa santé fragile, les apparitions de la princesse Masako ont diminué, notamment depuis 2004. Sa santé se serait détériorée sous la pression de l’Agence Impériale. En effet, la princesse Masako, était, avant de se marier, une diplomate n’ayant aucun lien avec la famille impériale. Puis, elle rencontra le prince héritier Naruhito qui la demanda en mariage et, après de longues hésitations, elle accepta de l’épouser. L’Agence Impériale voyant d’un mauvais œil cette union lui mit dès le début beaucoup de pression. Cette dernière s’intensifia lorsqu’en 2001, la princesse accoucha d’une fille. Mais depuis 2006, la pression s’est atténuée grâce à la naissance du prince Hisahito, fils du second prince impérial Akishino.

La cérémonie d’accueil du couple royal s’est déroulé dans un jardin à l’intérieur du palais en présence de la famille impériale. Par ailleurs, la princesse Masako a aussi tenu à participer au banquet impérial, ce qu’elle n’avait pas fait depuis onze années. Enfin, un entretien privé s’est déroulé entre les deux familles. D’après le roi Willem-Alexander, le Japon est pour le Pays-Bas un pays partenaire important.

Depuis l’année dernière, des journaux relatent l’amélioration de santé de la princesse. Ce retour sur la scène diplomatique pourrait en être la confirmation.

Caroline – sources : Yomiuri Shinbun, Asahi Shinbun, Wikipedia, Nobleetroyauté

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe papier Washi bientôt inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Article suivantSoutien des professeurs envers leur collègue menacé

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.