Dans la revue de presse du vendredi 22 décembre, nous aborderons : le rachat de la société US Steel par Nippon Steel, l’évolution de l’inflation au Japon, ainsi que la production de karasumi en cette fin d’année.

US Steel 

Dans le cadre de l’achat de la compagnie US Steel par le Japon, le Président américain Joe Biden estime qu’un examen minutieux est nécessaire. L’accord sera analysé par le Comité secret sur les investissements étrangers aux États-Unis, pour enquêter sur les risques pour la sécurité nationale associés aux investissements étrangers dans des entreprises américaines. En vertu de l’accord d’environ 14,1 milliards de dollars (soit approximativement 12,69 milliards d’euros) annoncé lundi, US Steel maintiendra son appellation et son siège social à Pittsburgh, lieu de sa fondation en 1901 par John Pierpont Morgan et Andrew Carnegie, et l’entreprise sera intégrée en tant que filiale de Nippon Steel.

Inflation

Conformément aux prévisions, le taux d’inflation a nettement diminué durant la période de novembre, malgré une croissance sous-jacente des prix qui se propage plus largement dans l’économie. La Banque centrale suit de près ces évolutions pour pouvoir réduire ses mesures de relance dans les prochains mois. Selon les données du ministère de l’Intérieur, les prix à la consommation, à l’exclusion des produits alimentaires frais, ont enregistré une hausse de 2,5% sur une période d’un an. Cette augmentation survient dans un contexte où la diminution des coûts de l’énergie s’est accentuée, tandis que la hausse des prix des produits alimentaires transformés a connu un ralentissement.

Karasumi

Les adeptes du karasumi n’ont pas le moindre souci à se faire : la production est à son apogée ! Ce « caviar méditerranéen » orange vif, très prisé lors des fêtes de fin d’année, est produit en salant des poches d’oeufs de mulet puis en les séchant au soleil. Ce mets, également surnommé « fromage de la mer » au Japon, considéré comme l’un des trois délices de l’Archipel, est devenu une spécialité renommée de Nagasaki.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentToyota | Avions Osprey | Petit Vietnam
Article suivantVoyage d’État | Crèche | SLIM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.