Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans cette revue de presse du lundi 29 octobre, nous aborderons : la rencontre entre Abe et Modi, le lancement d’un satellite et les débordements pour Halloween.

Rencontre Shinzô Abe – Narendra Modi

Après son déplacement en Chine, le Premier ministre japonais, Shinzô Abe, a rencontré un autre géant asiatique pour équilibrer les débats en accueillant son homologue indien Narenda Modi. Les deux hommes ont déjeuné dimanche dans un hôtel proche du mont Fuji avant une rencontre plus formelle ce lundi. L’objectif est de renforcer la coopération économique mais aussi celle en matière de défense. Le problème de la Corée du nord a bien sûr été abordé. Sur le plan économique, Abe a mis en avant son idée de stratégie indo-pacifique libre et ouverte qui doit permettre le développement d’infrastructures de qualité de l’Asie à l’Afrique et promouvoir, entre autres, la liberté de navigation.

Un satellite pour l’étude des gaz à effet de serre

Ce lundi 29 octobre, au centre spatial de Tanegashima dans le sud-ouest du Japon, une fusée H-2A a envoyé dans l’espace un satellite Ibuki-2 pour l’étude des gaz à effet de serre. Fruit d’un travail conjoint entre l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise et Mitsubishi heavy industries, le satellite est plus performant que son prédécesseur lancé en 2009. Sur une orbite à 600 Km, il devra collecter des données sur le monoxyde de carbone, le méthane mais aussi sur la pollution de l’air aux particules fines. La fusée transportait également un satellite d’observation des Emirats Arabes Unis et un autre plus petit développé par des universitaires japonais.

Débordements pour Halloween

Alors que de nombreuses personnes, japonaises et étrangères, s’étaient rassemblées dans le quartier de Shibuya pour célébrer Halloween, quelques incidents ont entaché la fête. Vers une heure du matin dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs personnes ont entouré puis renversé un petit utilitaire. Le conducteur avait pu s’échapper et prévenir la police. Celle-ci est également intervenue pour arrêter 5 personnes suspectées de harcèlement. La soirée n’a fait aucun blessé.