Dans la revue de presse du jeudi 18 août, nous aborderons : l’opposition qui veut faire la lumière sur les liens avec l’Église de l’Unification, la manifestation contre les funérailles d’État de Shinzô Abe et la visite du ministre de l’Industrie à Fukushima.

L’opposition souhaite une session extraordinaire

Les partis d’opposition ont appelé à l’ouverture, dès que possible, d’une session parlementaire extraordinaire pour examiner les liens controversés entre les membres du gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida et l’Église de l’Unification. Cette décision intervient alors qu’un nombre croissant de législateurs du parti au pouvoir sont liés au groupe religieux, qui attire l’attention suite à l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe. Cependant, Kishida ne devrait pas céder et respecter son calendrier qui prévoit une session en octobre.

Manifestation contre les funérailles nationales

Plus de 1 000 personnes ont participé à une marche dans la capitale japonaise pour protester contre les funérailles nationales prévues pour l’ancien Premier ministre assassiné Shinzô Abe. Le rassemblement a été organisé par des écrivains, journalistes et même certains politiciens, tous très critiques du travail d’Abe. Les manifestants tenaient, pour certains, des pancartes avec des messages tels que « Pas de funérailles d’État », « Ne nous forcez pas à sympathiser » ou exigeant l’annulation du plan de funérailles d’État.

Un ministre en visite à Fukushima

Le ministre de l’Industrie, Yasutoshi Nishimura, a inspecté la centrale nucléaire de Fukushima, sa première visite depuis sa prise de fonction la semaine dernière. Il y a évalué les progrès du démantèlement et les défis qu’il reste à relever, comme celui du rejet des eaux dépolluées. C’est aussi pour cela qu’il a rencontré des responsables de Tepco ainsi que des responsables locaux. Ceux-ci s’inquiètent que le rejet ne nuise à la réputation de la région et de ses produits.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPots-de-vin | Covid et suicides | Données personnelles
Article suivantAugmentation en vue | Manifestation à Séoul | Problèmes mécaniques

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.