Le dispositif de refroidissement du réacteur n°6 s’est temporairement arrêté ce jeudi 25 juillet pendant environ deux heures. Il a été remis en service un peu après midi, heure locale, a déclaré l’opérateur de la centrale, Tepco.

Un garde à l'entrée de la centrale de Fukushima en avril 2011 (© Steve Herman)
Un garde à l’entrée de la centrale de Fukushima en avril 2011 (© Steve Herman)

Depuis le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, les incidents sont devenus quotidiens à la centrale Fukushima Daiichi. Outre les fuites d’eau hautement contaminée qui continuent à polluer l’océan Pacifique, ce nouvel incident survenu à 10h20 environ, heure locale, lors d’un test de groupe électrogène de secours, a été résolu à 12h20. Bien que le système de refroidissement ait pu être relancé, l’origine du problème reste toujours inconnue. La commission de régulation de l’énergie nucléaire a déclaré que « le dispositif de refroidissement ayant pu être relancé, il n’y a plus aucune crainte à avoir ».

Outre ce nouvel incident, une vapeur dont l’origine reste inconnue s’échappe de façon épisodique au-dessus du bâtiment du réacteur n°3 depuis maintenant une semaine. La compagnie affirme que les paramètres relevés montrent qu’il n’y a aucune surchauffe dans le réacteur pouvant expliquer cette vapeur. Le réacteur n°3 est l’un des trois de la centrale dans lesquels le combustible nucléaire a fondu. Il a également subi une explosion d’hydrogène soufflant le toit du bâtiment à la mi-mars 2011.

Ces successions d’incidents rappellent que la situation à Fukushima reste instable même si depuis décembre 2011, elle est considérée comme étant sous-contrôle.

Quentin Guyomard – sources : Asahi Shinbun, Yomiuri Shinbun, Le Monde

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRevue de presse du 25 juillet 2013
Article suivantRevue de presse du 26 juillet 2013

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.