Dans la revue de presse du mercredi 12 avril, nous aborderons : les spéculations autour d’un navire chinois concernant le crash de l’hélicoptère des FJA, les inquiétudes autour du réchauffement climatique ainsi que les feux d’artifices de la rivière Sumida

Spéculations sur un navire chinois

Il y a de cela une semaine, la disparition d’un hélicoptère des Forces japonaises d’autodéfense sur les côtes des îles de Miyako a été annoncée, emportant avec lui dix membres des FJA et ne laissant que peu de traces derrière lui. Peu après la disparition, une hypothèse sur un probable dysfonctionnement de l’engin a été envisagée alors qu’un corps flottant non loin des côtes a été aperçu. De nouvelles spéculations ont vu le jour concernant un navire chinois qui aurait été en activité en même temps que l’hélicoptère disparu. Les autorités japonaises n’ont rien confirmé qui aurait pu provoquer un affrontement entre les deux parties en présence.

Urgence climatique

Le réchauffement climatique inquiète de plus en plus le gouvernement japonais qui se doit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre au niveau national, afin de diminuer son impact sur le climat. Pour preuve, l’incontournable évènement des cerisiers en fleur qui est arrivé beaucoup plus tôt qu’en temps normal et des records de pics de chaleur qui se sont fait remarquer autour de l’Archipel. Le Japon s’apprête à traverser un été particulièrement chaud, ce qui augmente les risques d’inondation et de glissement de terrain mais aussi d’hospitalisations dues à la chaleur. Les problématiques des catastrophes naturelles et du vieillissement de la population, qui est particulièrement fragile en temps de grande chaleur, sont des problématiques qui seront d’autant plus accentuées durant cette période.

Festival de feux d’artifice de Sumida

Le Festival des feux d’artifice de la rivière Sumida est de retour après quatre ans d’absence en raison des restrictions du Covid-19. D’ici le mois prochain, le gouvernement japonais va classifier le virus du Covid comme une « maladie courante », ce qui permetra aux feux d’artifice de se dérouler. Un porte parole des organisateurs du festival a déclaré : « Nous souhaitons que les spectateurs puissent se relaxer et avoir du bon temps pendant l’évènement, cela pour la première fois après quatre ans d’absence ». Le Festival des feux d’artifice de la rivière Sumida est un incontournable de la saison d’été et se tiendra le 29 juillet. 

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSituation critique | Escrocs japonais | ChatGPT en vogue
Article suivantMissile nord-coréen | Population en déclin | Biogaz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.