Dans la revue de presse de ce mardi 8 juillet 2025, voici nos actualités : le retour des taxes américaines, l’enquête sur les mères japonaises, ainsi que l’amitié entre le 5e arrondissement et le quartier de Bunkyô.

Reprise des taxes américaines

Le Premier ministre Shigeru Ishiba a qualifié de « regrettable » la décision du président américain Donald Trump d’imposer une taxe de 25 % sur les produits japonais, notamment les automobiles. Bien que ce taux soit inférieur aux menaces initiales (30 à 35 %), il menace l’économie exportatrice du Japon. Ishiba a promis de défendre les intérêts nationaux et de poursuivre les négociations bilatérales. Le différend commercial intervient en pleine campagne pour les élections à la Chambre haute, mettant en jeu l’avenir politique d’Ishiba. Tôkyô dénonce aussi les critiques américaines sur le riz et l’approche unilatérale de Trump, jugée offensante par certains responsables japonais.

Mères pas au foyer

En 2024, un record de 80,9 % des mères au Japon avaient un emploi, selon une enquête du ministère de la Santé. C’est la première fois depuis 1986 que ce taux dépasse les 80 %. Parmi les foyers avec enfants, 34,1 % des mères étaient salariées à temps plein, un chiffre également record. Malgré cette hausse de l’activité, 58,9 % des ménages disent avoir des difficultés financières. Le nombre de foyers avec enfants continue de diminuer, ne représentant plus que 16,6 % du total. Le revenu moyen par foyer était de 5,36 millions de yens (31 200 euros), et de 8,2 millions pour ceux avec enfants (47 700 euros).

Amitié France-Japon

Le 7 juillet, la maire du 5e arrondissement de Paris, Florence Berthout, et son homologue de l’arrondissement de Bunkyô à Tôkyô, Hironobu Narisawa, ont signé un pacte d’amitié entre leurs deux quartiers. Facilitée par Dora Tauzin, cette initiative vise à renforcer les liens culturels entre ces territoires à forte tradition intellectuelle. Défis communs et affinités culturelles vont nourrir échanges et projets : concours de haïku, expositions photo, ateliers culinaires ou résidences d’artistes. Ce partenariat entend valoriser le Quartier latin auprès des Japonais et promouvoir la culture japonaise à Paris.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMarine philippine | Ressortissants étrangers | Coup de chaud
Article suivantDéplacement à Kuala Lumpur | Discours de l’empereur | Hospitalisations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.