À l’occasion de la réédition du livre Red Box aux Éditions Cornélius, la Galerie Arts Factory programme, jusqu’au 20 avril 2019, une exposition exceptionnelle consacrée au maître absolu de l’Ero-Guro, Toshio Saeki.

L’exposition

Autour d’un ensemble rare de sérigraphies et de dessins originaux, elle présente pour la première fois en Europe l’intégralité de la série Akai Hako composée de 50 tirages letterpress sur papier japon. Signées et numérotées à seulement 30 exemplaires, ces estampes emblématiques de l’oeuvre de Toshio Saeki furent imprimées en 1972 pour accompagner la sortie de l’édition originale du livre Red Box.
Artiste faisant l’objet d’un véritable culte, Toshio Saeki est l’inventeur d’un style unique, dans un domaine qu’il a totalement transformé, l’Ero-Guro (littéralement : scènes érotico-grotesques). Ce genre, dont on attribue la paternité à l’écrivain Edogawa Ranpo, remonte aux origines du dessin japonais classique, il a inspiré une riche iconographie à travers les siècles. Saeki, décline et revisite les motifs traditionnels, les confronte aux angoisses propres à sa génération, témoin des espoirs et désillusions des années 1970. La société humaine, sa violence et ses tares sont le théâtre de scènes dont la cruauté provoque l’effroi ou le rire, poussant dans ses retranchements la mécanique du fantasme. Le sado-masochisme ne recouvre ici aucune réalité, il puise dans l’onirisme une forme de poésie macabre.

L’artiste

Toshio Saeki est né en 1945 dans le département de Miyazaki (sud-est du Japon).
Il va apprendre très jeune à dessiner et, après avoir fini le collège, commence à travailler dans la publicité. En 1969, il déménage à Tôkyô et va développer son propre univers en contribuant régulièrement à la revue érotique SM, qui lui laisse carte blanche. L’année suivante, il publie Saeki Toshio Gashû, son premier ouvrage dépeignant, selon l’auteur, une fresque cauchemardesque inspirée par l’imagerie japonaise traditionnelle. Très populaire au Japon dans les années 70, de nombreuses expositions lui sont dédiées dans son pays et à l’international.

Plus d’infos

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNissan, renouveau administratif | Lancements de fusées | Heisei : opinion favorable
Article suivantVoitures autonomes | Acquittement après 34 ans | Criminels en baisse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.