D’après une enquête du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, le Asahi Shinbum révèle que la plupart des célibataires japonais préfèrent une femme qui travaille à l’extérieur de la maison alors qu’une grande majorité des femmes japonaises célibataires souhaitent être une femme au foyer.

Photo Thierry Lemoine © Hi-no-de.com
Photo Thierry Lemoine (© Hi-no-de.com)

Ce sondage commandé en mars dernier dans le cadre de travaux pour la compilation d’un livre blanc annuel, a recueilli plus de 3 000 réponses grâce à une enquête en ligne. L’échantillon de personnes sondées représentait des hommes et des femmes âgées entre 15 et 39 ans.

Les chiffres de cette enquête nous apprennent que seulement 19,3% des hommes célibataires veulent que leur future épouse reste à la maison alors que chez les femmes, ce sont 34,2% qui aspirent ou se sentent enclin à devenir une femme au foyer à plein temps .

Il a été également demandé de préciser la raison de ce choix, avec 61,4%, la réponse la plus populaire fut  : « les femmes ont d’autres fonctions que de travailler, telles que garder les enfants et s’occuper l’entretien du ménage ». Ensuite 29,3% des sondés ont répondu que : « le rôle de la femme est de soutenir son mari afin qu’il puisse travailler plus efficacement ».

Ce sondage prouve que les anciennes mœurs du Japon sont encore ancrées dans une partie de la jeune génération, même si l’on a pu constater que la femme japonaise a su se libérer de la société depuis quelques années. En effet les japonaises sont plus indépendantes, plus autonomes car plus actives et elles ne se précipitent plus vers un mariage avant leur 30 ans.

Adrien Leuci – Source : The Asahi Shinbum du 30 septembre 2013 d’après un article original de TAKASHI ARICHIKA

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes Ekiben dans le numéro d’octobre de ZOOM Japon
Article suivantVers une modification de l’alliance nippo-américaine

2 Commentaires

  1. Il serait intéressant de comparer la même étude en Europe … On serait parfois surpris de la différence entre l’image qu’on souhaite renvoyer du pays et des réelles envies des hommes et des femmes (femmes qui souhaitent être femmes au foyer, homme qui souhaitent l’être aussi).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.