Dans la revue de presse du mardi 15 juin, nous aborderons : la mise en place d’uniformes non sexués à Chiba, une mairie luttant contre les discriminations contre les Coréens et un magasin de soie au savoir faire traditionnel.

Un collège teste les uniformes sans genre

Dans la municipalité de Nagareyama, dans le département de Chiba, à l’est de Tôkyô, un collège qui ouvrira en avril 2022 a pris une mesure pour plus d’inclusion. Ce nouveau système permettra à chaque collégien de choisir ou de combiner les uniformes, peu importe son sexe. Cette initiative se répand peu à peu dans d’autres municipalités pour faire évoluer les mentalités sur les minorités sexuelles.

Une municipalité recadre une entreprise de cosmétique

Le conseil municipal de la ville de Shimotsuma, dans le département d’Ibaraki, a résilié son partenariat avec la société de cosmétique DHC à cause d’un message discriminatoire contre les Coréens vivant au Japon. La mairie a demandé à l’entreprise de clarifier sa position de manière officielle, ce qui n’a pas a lieu. La mairie a donc déclaré : « du point de vue de la ville, qui respecte les droits de l’homme, nous ne pouvons tolérer que DHC ne publie pas la position officielle de l’entreprise« . Après sollicitation l’entreprise n’a pas souhaité commenter cette affaire.

La tradition de la soie

Dans une petite échoppe de Tôkyô, un père et son fils continuent à produire des articles tissés avec de la soie. Ils confectionnent ce qu’on appelle kumihimo ou assemblage de fils. Cette méthode de tissage remonte à la période Edo (1603-1867), lorsque la population portait des kimono ou yukata. Le kumihimo, un cordon tressé de soie, servait à nouer les ceintures des kimonos ou les pardessus des kimonos, les haori.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPanne de congélateur | Emission de méthane | Asei Kobayashi
Article suivantÉtat d’urgence | Lycées moins stricts | Dialecte d’Awa

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.