1,5 million de Japonais célibataires sont « isolés »

Une nouvelle étude a révélé qu’il existait environ  1,5 million de japonais entre 20 et 59 ans  qui était « isolés » de la société.

Crédit photo : Aneek Bangabash

Crédit photo : Aneek Bangabash

Sont considérés comme « isolés » ce qui entrent dans la fourchette d’âge décrite ci-dessus,  ne sont ni salariés ni étudiants ni mariés ; et ceux qui ne voient  leur famille que deux jours par an. Le ministère des Affaires Intérieures et de la Communication a estimé qu’il existait 2,56 million de célibataires allant de 20 à 59 ans, et que 1,62 million de ceux-ci étaient considérés « isolés » de la société, soit 45% de plus qu’en 2006.

Yuji Genda, professeur de l’Université de Tôkyô et directeur de cette étude explique que les personnes isolées ont tendance à perdre la volonté de trouver un emploi et se retrouvent donc avec des sérieux problèmes d’argent. Il a mis en évidence le besoin d’une présence plus importante des gouverneurs locaux afin de permettre à ces personnes de rencontrer des conseillers pour les aider dans cette mauvaise passe.

C’est en effet un problème pris très au sérieux, des experts ont alerté le gouvernement sur la gravité de la situation et l’augmentation rapide du chômage chez les jeunes ainsi que les célibataires plus âgés.

Sofia Ababou – sources: The Japan Times