Durant tout l’été de juin à septembre, une émission de la première chaîne nationale japonaise NHK s’est focalisée sur la Bretagne. Des membres de l’association “Bretons du Japon” sont intervenus pour témoigner de l’évolution de l’identité bretonne, en particulier les traditions, la langue et la gastronomie. D’autres sujets ont également été évoqués : des faïenceries de Quimper aux légendes du Roi Arthur, en passant par les caramels au beurre salé et surtout la Duchesse Anne de Bretagne, avec un reportage sur le Château de Nantes.

Plusieurs millions de Japonais ont ainsi découvert pour la première fois la Bretagne. La diaspora en réseau a bien fonctionné puisque l’animatrice Jessy est bien bretonne, née en Loire-Atlantique.

Sont intervenus pour Bretons du Japon :

– Stéphane PEAN, président de Bretons du Japon (sur le thème de la langue bretonne) ;

– Laurent CARLIER, chargé des activités culturelles et membre du Bureau de Bretons du Japon (sur le thème des coiffes et danses) ;

– Laurent POILVET, chef-pâtissier (ex « Cordon Bleu »), Directeur d’une Ecole de Pâtisserie à Tokyo et sponsor de Bretons du Japon (sur le thème du Kouign Amann et des crêpes/galettes).

Les reportages et les interviews sont accessibles sur le site de Bretons du Japon en saisissant le mot de passe « Excalibur » (valide jusqu’à mardi prochain). Nous vous invitons à regarder ces émissions qui montrent à quel point le regard japonais sur le monde est curieux jusque dans les moindres détails …

L’association « Bretons du Japon » a pour objet le rapprochement de la Bretagne et du Japon. Elle souhaite notamment contribuer à la promotion culturelle et économique de la Bretagne au Japon.

Leur site: [Bretons du Japon->http://bretonsdujapon.wordpress.com/]

Porte parole: Stéphane PEAN

[agencebretagnepresse->http://www.agencebretagnepresse.com]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->http://www.japoninfos.com/forum/]

PARTAGER