Dans la revue de presse de ce vendredi 9 mai 2025, voici nos actualités : la réaction du Japon suite à l’élection du pape Léon XIV, la visite prochaine de la princesse Kako au Brésil, ainsi que la naissance d’un bébé phoque dans un aquarium à Aomori.
Félicitations du Japon
Le porte-parole du gouvernement japonais a exprimé les sincères félicitations du gouvernement suite à l’élection du Pape Léon XIV, le 8 mai. Le secrétaire général du cabinet Hayashi Yoshimasa s’est exprimé ce vendredi et espère que les bonnes relations entre le Japon et le Vatican pourront continuer de se développer avec le nouveau pape. Il a également ajouté que le gouvernement réfléchit à sa réponse pour la cérémonie d’inauguration. Léon XIV, de son vrai nom Robert Francis Prevost, était un cardinal américain et a été élu seulement 24 heures après le début du conclave, un rendez-vous en huis clos rassemblant les cardinaux de l’Église catholique afin d’élire un successeur au Pape.
Visite impériale au Brésil
La princesse Kako, seconde fille du couple héritier, partira en juin faire une visite officielle au Brésil pour célébrer les 130 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Elle débutera son quatrième voyage à l’étranger à Sao Paulo, une ville comptant une importante communauté de Brésiliens d’origine japonaise, et visitera sept autres villes du 5 au 15 juin pour revenir au Japon le 17 juin. La princesse sera également conviée à un diner à la capitale Brasilia pour célébrer la signature du traité d’amitié, de commerce et de navigation entre le Japon et le Brésil, réalisé en 1895. Kako effectuera une visite au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui a visité l’Archipel en mars dernier.
Naissance d’un phoque tacheté à Aomori
Un aquarium à Aomori, dans le nord du Japon, a fait la connaissance d’un nouveau bébé phoque tacheté, sa première naissance depuis 2 ans. L’animal, né à l’aquarium Asamushi, fait un mètre de long et pèse 22 kilos. Sa mère, Mei, a été secourue sur la côte de Rokkashô, dans le département d’Aomori il y a 15 ans, et son père, Kibô, est prêté depuis 12 ans par un aquarium d’Iwaki, dans le département de Fukushima. Le petit, couvert de fourrure blanche, a été vu blotti contre sa mère, pour le plus grand bonheur des visiteurs. L’aquarium a informé que sa fourrure tombera d’ici une semaine et révèlera petit-à-petit ses tâches.