Dans la revue de presse de ce mercredi 7 mai 2025, voici nos actualités : l’armée américaine déploie une nouvelle unité au Japon pour confronter les potentielles menaces, l’afflux de nombreux touristes chinois malgré les avertissements du pays, ainsi que la reprise d’une méthode de fabrication de sel vieille de plus de 1300 ans.
Arrivée d’une nouvelle unité sur l’Archipel
Ce mercredi, le commandant du pacifique de l’armée américaine a annoncé le déploiement d’une nouvelle unité plus souple et agissant sur différents domaines dans le cadre d’exercices au Japon. L’armée souhaite travailler plus proche de ses alliés et autres partenaires pour pouvoir aider identifier et, le cas échéant, affronter des menaces présentes en indo-pacifique. Ronald Clark, général de l’armée américaine, a précisé à des journalistes que les « Multi-Domain Task Forces » (MDTF) visent à « rivaliser avec les dispositifs d’interdiction d’accès et de déni de zone (A2/AD) de la Chine« . Cette stratégie de Pékin consiste à garder les États-Unis et autres puissances alliées à l’écart si un conflit avec Taiwan venait à éclater.
Le Japon en tant que destination favorite des chinois
Le Japon reste l’une des destinations favorites des touristes chinois pendant leur semaine de vacances qui a débuté ce lundi, malgré des avertissements de l’ambassade chinoise à propos de crimes violents et des problèmes d’hygiène alimentaire. En avril, l’ambassade a informé le gouvernement chinois par rapport à ces problèmes, en évoquant plusieurs attaques aveugles ayant eu lieu dans le pays depuis décembre dernier, et une augmentation de cas de contamination du Norovirus, virus responsable de gastro-entérites et de diarrhée. Ce mardi, l’Administration Nationale de l’Immigration chinoise a recensé 10,9 millions d’aller-retours au cours de cette période, 28% de plus que l’année dernière.
La méthode agehama revit
La production de sel selon la méthode agehama, pratiquée dans le nord de la péninsule de Noto, depuis plus de 1300 ans, reprend enfin, après que la région ait été frappée d’un lourd séisme et de violentes averses l’année dernière. Cette méthode demandant beaucoup d’effort et de main-d’œuvre consiste à jeter de l’eau salée sur des bancs de sable pour qu’elle puisse s’évaporer au soleil, puis verser à nouveau de l’eau salée sur les cristaux de sel formés après évaporation pour ensuite filtrer et faire bouillir la solution jusqu’à ce qu’une couche épaisse de cristaux se forme. Cette méthode de production est centralisée à Suzu, dans le département d’Ishikawa, au bout de la péninsule bordant la mer du Japon.