Dans la revue de presse de ce lundi 5 mai 2025, voici nos actualités : la baisse du taux de natalité atteignant un nouveau record, le manque de personnel pour aider les personnes âgées à domicile, ainsi que la forte demande de produits pour les touristes dans les superettes.

Baisse record de la natalité

Le gouvernement japonais a publié ce dimanche ses estimations sur la population nationale de moins de 15 ans. Cette dernière a de nouveau baissé pour la 44e année consécutive, atteignant un nouveau record. Selon les données dévoilées par le ministère de l’Intérieur et des communications, le nombre d’enfants était d’environ 14 millions au 1er avril, avec le ratio entre le nombre d’enfants et la population nationale diminuant pour atteindre 11%, le taux le plus bas jamais atteint depuis 1950. À partir des années 1980, le Japon n’a cessé de voir son taux de natalité baisser, malgré des pics en 1954 avec environ 30 millions d’enfants présents sur l’Archipel et un deuxième baby boom enregistré entre 1971 et 1974. Les données gouvernementales ont également dévoilé la baisse de la population infantile dans tous les départements au cours de l’année dernière.

Manque de personnel pour les personnes âgées

Selon une enquête publiée le mois dernier, le manque de main-d’œuvre pour l’aide à domicile ou en maison de retraite amènent les établissements à refuser des demandes, ce qui entraîne des baisses de revenus dans tout le secteur. Cette enquête qui a recueilli plus de 1000 réponses montre que 89% des gérants de maison de retraite ont refusé des demandes de placement, faute de personnel, et plus de la moitié d’entre eux mentionnent une perte annuelle de bénéfices, 73% d’entre eux ont d’ailleurs attribué ce problème au manque de personnel. L’étude a également révélé que 41% des gérants de ces services ont déclaré que les membres de la famille se déplacent eux-mêmes pour prodiguer les aides à domicile, tandis que 19% des gérants disent qu’aucune alternative n’a été trouvée, laissant certaines personnes âgées sur le côté.

Adaptation des superettes à la hausse du tourisme

Le nombre de touristes étant en progression continue, les gérants des trois firmes principales de supérettes japonaises ou Konbini ont décidé de capitaliser sur cette clientèle pour augmenter leurs ventes. 7-Eleven a développé des produits spécifiquement pensés pour les visiteurs étrangers, comme par exemple des onigiri garnis au wasabi ou des biscuits au matcha. La firme ajoute également une transcription en alphabet romain sur les emballages pour faciliter l’achat des produits préférés des touristes. FamilyMart a ajouté d’autres langues sur son site, notamment l’anglais et le chinois, pour présenter leurs produits et Lawson a offert des badges indiquant les langues parlées par les employés pour qu’ils puissent mieux conseiller les clients étrangers.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCoopération économique | Solitude au travail | Visite aux pandas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.