Dans la revue de presse de ce vendredi 2 mai 2025, voici nos actualités : L’Union européenne améliore sa coopération avec le Japon pour les problèmes de sécurité économique, une récente étude qui révèle la solitude des employés, ainsi que la foule pour aller voir quatre pandas géants avant leur départ pour la Chine.

Le Japon et l’UE coopèrent une nouvelle fois

Ce mercredi, le ministre de la Sécurité économique japonaise, Minoru Kiuchi, et le commissaire pour les échanges et la sécurité économique de l’Union Européenne, Maros Sefcovic, se sont mis d’accord pour améliorer la coopération entre les pays sur des enjeux de sécurité économique, notamment le renforcement des chaînes d’approvisionnement pour des minerais critiques. Les deux hommes ont affirmé l’importance de diversifier les sources d’approvisionnement de ces minerais, utiles pour la construction de véhicules électriques et de semi-conducteurs. Suite à leur discussion à Bruxelles, Kiuchi a déclaré : « Nous ne devons pas être dépendants d’un seul pays », en raison de la domination qu’impose la Chine dans le domaine.

Les employés enclins à la solitude

Une étude réalisée par des chercheurs universitaires a démontré qu’un employé sur 12 se sent seul au travail. L’une des raisons de cette solitude peut être les horaires de travail rallongés qui causent des dégâts sur leur santé mentale et restreignent leur vie familiale. Le professeur Norito Kawakami et son équipe ont conduit une enquête en ligne, en octobre dernier, visant des jeunes travaillant dans le domaine privé et dans des bureaux gouvernementaux. Parmi les 24 000 répondants, 8,3% déclarent se sentir seuls presque en permanence, avec une forte tendance masculine, environ 16% d’entre eux travaillent plus de 61 heures par semaine, deux fois plus que ceux dont le temps de travail est inférieur à 60 heures. Kawakami déclare que dans les entreprises avec de longs horaires, « les opportunités pour communiquer au travail peuvent diminuer, ce qui pose problème pour créer des liens entre collègues ».

Des pandas géants attirent les foules

Ce jeudi, en pleine Golden Week, environ 800 visiteurs du parc Adventure World à Shirahama, dans le département de Wakayama, se sont réunis pour aller voir quatre pandas géants qui vont être bientôt transférés en Chine aux alentours de juin. Le parc a ouvert 30 minutes avant l’heure habituelle, vers 9h30, et deux des pandas étaient déjà bien visibles. Les visiteurs ont pu prendre des photos de Yuihin, 8 ans, et Fuhin, 4 ans, qui se prélassaient en mangeant du bambou. Le parc a annoncé la semaine dernière que ces quatre pandas seront envoyés en Chine pour un projet de conservation de l’espèce qui s’arrêtera en août.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTaxes américaines | Dégâts des eaux | Tourisme dans un lycée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.