Dans la revue de presse de ce mardi 6 mai 2025, voici nos actualités : l’empereur émérite Akihito amené à l’hôpital pour des examens cardiaques, le Japon et l’Inde coopèrent pour créer un nouveau corps de défense, ainsi que les pousses d’un arbre ayant survécu à la bombe atomique plantées à l’ONU.
L’ancien empereur Akihito à l’hôpital
L’agence japonaise de la famille impériale a annoncé l’hospitalisation de l’empereur émérite à l’hôpital de l’université de Tôkyô, ce mardi, pour examiner son cœur. Selon l’agence, l’empereur émérite de 91 ans effectuait des visites régulières à l’hôpital impérial et présenté dimanche dernier des signes d’une ischémie myocardique, un trouble lié à une irrigation sanguine insuffisante du cœur. Akihito a déjà subi une chirurgie artérielle après avoir été diagnostiqué avec une angine angine en 2012 et d’une insuffisance cardiaque du ventricule droit en 2022.
Le Japon coopère avec l’Inde
Le Japon et l’Inde ont décidé de créer un nouveau corps de consultation pour la défense pour contrer la présence grandissante de l’armée chinoise à travers toute la région indopacifique. Le ministre de la Défense Gen Nakatami a discuté avec son homologue indien Rajnath Singh ce lundi à New Delhi et a mentionné qu’au milieu des circonstances régionales et internationales concernant le Japon et l’Inde, « Il est plus que nécessaire pour les deux pays, qui partagent une vision d’une région indopacifique pacifique et prospère, de renforcer la coopération et la coordination dans le domaine de la Défense ». Ces remarques ont été perçues comme des allusions adressées à la Chine, qui est en dispute territoriale avec les deux pays et qui a été accusée de faire des démonstrations de force dans la région pour asseoir son influence dans la région.
Des pousses plantées au QG des Nations Unies
Ce lundi, des pousses d’arbres ayant survécu à la bombe larguée sur Hiroshima ont été plantées lors d’un évènement se déroulant à New York, au quartier général des Nations Unies. Ces pousses viennent de graines d’un plaqueminier exposé à 530 mètres de l’explosion nucléaire et aux radiations qui en ont résulté. Cette année marque le 80e anniversaire des deux explosions nucléaires qui ont touché Hiroshima et Nagasaki, ainsi que la fondation de l’Organisation des Nations Unies. Parmi les participants à cet évènement, on y trouve Izumi Nakamitsu, sous-secrétaire général et haute représentante pour les affaires de désarmements, l’ambassadeur japonais pour les Nations Unies, Kazuyuki Yamazaki, et le président de l’assemblée générale, Philemon Yang.