Création d’un manga café à Nagoya pour apprentis mangaka

{{Manga Kukan propose des manga, du matériel pour dessiner, des conférences… et du café}}

Yasuhiro Naito (rien à voir avec le créateur de Trigun, Yasuhiro Nightow mais si les kanji de leurs noms sont identiques) vient de créer le premier manga café pour mangaka en herbe.

La boutique se situe dans la zone commerciale d’Osu à Nagoya (Japon). Et pour 480 yens (environ 4,50 €), les aspirants ou jeunes mangaka peuvent s’asseoir pendant une heure et utiliser le matériel mis à disposition ou lire un des 10 000 manga de la bibliothèque de la boutique. Tous proviennent de la collection personnelle de Yasuhiro Naito, et parmi ceux-ci 500 ne se trouvent plus dans le commerce (comme des ouvrages de Shigeru Mizuki, Yoshiharu Tsuge ou encore Yumekichi Minatoya).


Les clients ne sont pas obligés de payer à l’heure, la boutique propose aussi des forfaits 3h et 6h. En s’installant dans ce manga café appelé Manga Kukan (espace manga), les clients ont accès gratuitement aux manga, à des fournitures (crayons à papier, marqueur…) et aux ordinateurs.

Il faudra qu’ils payent un petit supplément pour le papier, les trames, les photocopieuses et les imprimantes. Si tout l’équipement a coûté cher à Yasuhiro Naito, il souhaite que les prix de son manga café restent abordables afin que les apprentis mangaka puissent se faire la main à moindres frais.

Yasuhiro Naito qui est âgé de 51 ans travaillait comme éditeur dans le milieu de l’éducation avant de tout laisser tomber en décembre 2009. Il a réussi à trouver un local, en mai dernier, près de boutiques manga et anime, dans la zone commerciale d’Osu où passe la World Cosplay Summit parade.

Manga Kukan propose aussi un espace d’exhibition, le « Manga Live House » pour permettre aux aspirants mangaka de montrer leur travail à tous les clients. Enfin, des conférences avec des mangaka aguerris y sont aussi organisées.

Crédits photos : [Manga Kukan->http://www.mangakukan.com/index.html]

Source : [Anime News Network->http://www.animenewsnetwork.com/interest/2010-08-19/japan-1st-manga-creator-training-cafe-opens] Traduction: [Actualitté.com->http://www.actualitte.com/actualite/20968-manga-cafe-apprentis-mangaka-kukan.htm]