Le Premier ministre japonais Shinzô Abe et la Présidente sud-coréenne Park Geun-hye se sont rencontrés en marge des funérailles de l’ancien Premier ministre singapourien Lee Kuan Yew dimanche 29 mars.

La rencontre trilatérale entre les Ministres des affaires étrangères chinois, coréen et japonais le 21 mars dernier (© Cheong wa dae)
La rencontre trilatérale entre les Ministres des affaires étrangères chinois, coréen et japonais le 21 mars dernier (© Cheong wa dae)

Les funérailles du père de l’indépendance à Singapour auront permis de réunir plusieurs dirigeants importants, et plus particulièrement Shinzô Abe et Park Geun-hye. Les rencontres entre le Premier ministre japonais et la Présidente sud-coréenne sont assez rares à cause des relations tendues entre les deux pays. La dernière discussion remonte à une réunion du G20 en novembre.

Cependant la discussion informelle qui a eu lieu entre les deux dirigeants annonce peut-être un nouveau départ. Shinzô Abe a félicité Park Geun-hye pour l’initiative qu’a pris la Corée du Sud concernant la rencontre trilatérale entre les Ministres des affaires étrangères japonais, sud-coréen et chinois. Il a dit espérer que « cette rencontre soit élevée prochainement au niveau des dirigeants ». En effet le Premier ministre japonais a déclaré lors d’une conférence de presse être allé droit au but en demandant à la Présidente sud-coréenne d’arranger une rencontre trilatérale entre le Japon, la Chine et la Corée du sud.

Selon l’agence de presse coréenne Yonhap, Park Geun-hye est favorable à une telle rencontre.

Cette échange entre M. Abe et Mme. Park lors des funérailles de Lee Kuan Yew marquera peut-être le début d’une réconciliation progressive entre le deux pays.

Daï Kaho – sources : The Japan TimesThe Asahi Shimbun

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes navires de chasse à la baleine sont rentrés bredouilles
Article suivantCorée du Nord : l’embargo continue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.