Le gouvernement japonais a encore dégradé mardi son diagnostic mensuel sur l’économie nationale, estimant que la situation « empire rapidement » et que l’activité industrielle ralentit clairement, suscitant des craintes accrues pour l’emploi et la consommation.

Pour la quatrième fois de suite, l’exécutif nippon a porté un jugement plus pessimiste que le mois précédent, en raison de la détérioration de la conjoncture mondiale qui affecte divers secteurs à un rythme exceptionnellement élevé.

Le gouvernement a porté un jugement des plus inquiets sur plusieurs volets, signalant que les dépenses d’investissement « décroissent » et que la production et les bénéfices des entreprises « chutent fortement ». Il avait déjà employé les mêmes termes en décembre, constatant une baisse des expéditions de marchandises à l’étranger, manifestes depuis octobre.

[AFP Figaro->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/20/01011-20090120FILWWW00473-japon-la-situation-empire-rapidement.php]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAu Japon, des TV économes qui s’éteignent si personne ne les regarde
Article suivantLe Japon va envoyer la marine au large de la Somalie