Japon: les partis au pouvoir conviennent d’envoyer la marine au large de la Somalie

Le parti au pouvoir du Japon, le Parti libéral-démocrate (PLD), et son partenaire de coalition le Nouveau Komeito ont approuvé en principe le plan du gouvernement prévoyant d’envoyer la marine au large de la Somalie pour participer à la mission anti-piraterie, a rapporté mardi la presse japonaise.

La Constitution pacifique du Japon autorise seulement la marine à protéger les bateaux battant pavillion japonais ou transportant des Japonais.

Les députés des deux partis doivent approuver officiellement le plan du gouvernement jeudi après des consultations avec leurs partis.

Le ministre japonais de la Défense Yasukazu Hamada, qui envisage l’envoi de la marine dans les eaux de la Somalie, doit demander à la marine de procéder à des préparatifs nécessaires d’ici la fin de ce mois.

Selon un responsable de la marine, les préparatifs devraient prendre au moins un mois.

Les Etats-Unis, des pays européens et la Chine ont envoyé des bâtiments de guerre dans les eaux somaliennes pour combattre les pirates, qui ont attaqué plus de 100 bateaux en 2008.

Les Etats-Unis ont encouragé le Japon à se joindre aux opérations anti-piraterie.

[Xinhua->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJapon: la situation « empire rapidement »
Article suivantInvestiture Obama: Même au Japon!