Le kanji kin signifiant l’or (ou de l’argent si on le lit kane), a été choisi comme symbolisant le mieux l’année 2016 pour les japonais, a déclaré ce lundi 12 décembre l’organisation basée à Kyôto qui s’occupe tous les ans d’élire le kanji de l’année.

 

, Kin 金, kanji de l’année 2016
Le kanji kin 金 signifiant l’or ou l’argent. (© Micheletb)

Si le kanji de l’or a été retenu, c’est certainement grâce aux 12 médailles d’or que le Japon a remporté aux Jeux Olympiques de Rio cet été. Certains ont également cité les cheveux « dorés » de Donald Trump comme source, ou encore le scandale politique et monétaire de Yoichi Masuzoe qui a démissionné en juin dernier.

C’est en tout cas la troisième fois que le kanji kin est choisi, les autres fois étant en 2000 et 2012. Chaque année, le public est invité à proposer les kanji qu’il souhaite voir élus comme représentant le mieux l’année en cours. Et parmi les 153 562 propositions reçues cette année, kin a été classé premier avec 6 655 voix.

Seihan Mori, l’abbé principal du temple Kiyomizu, classé au patrimoine mondial de l’Unesco situé dans le quartier Higashiyama à Kyôto, a dévoilé lundi le caractère de l’année 2016, le traçant avec un grand pinceau sur du papier japonais mesurant 1,5×1,3 mètres.

MÉLANIE ALVES – SOURCES : The Japan Times, The Asahi Shimbum, THE MAINICHI.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentExpo Japon!, Musée Mandet de Riom (63)
Article suivantUn artiste japonais à Paris – Tanaka Akira
Mélanie ALVES
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.