Le ministre japonais des Affaires étrangères, Takeaki Matsumoto, a protesté contre la visite aux îles Kouriles de la délégation gouvernementale russe dirigée par le vice-premier ministre Sergueï Ivanov, a annoncé lundi l’agence Kyodo.

Le ministre a qualifié cette visite de « regrettable et blessant les sentiments du peuple japonais ». Il a ajouté que « malgré les déclarations réitérées (des autorités japonaises) qui ont suivi la visite (aux Kouriles) du président russe Dmitri Medvedev, les personnages haut placés du gouvernement russe continuent à se rendre dans ces îles, ce qui ne coïncide pas avec la position du Japon ».

Convoqué par le chef de la diplomatie japonaise, l’ambassadeur russe a répondu que les îles faisaient partie du territoire russe et que les visites effectuées par des hommes d’Etat visaient à développer la région, sans avoir aucun lien avec relations bilatérales.

La délégation russe dirigée par le vice-premier ministre Sergueï Ivanov a visité dimanche les îles Kounachir et Itouroup dans le cadre d’une tournée en Extrême-Orient russe.

Le Japon revendique quatre îles constituant la partie sud de l’archipel des Kouriles (Itouroup, Kounachir, Shikotan et Habomai), se référant au Traité commercial et frontalier de 1855, document qui reconnaît ces îles comme japonaises. Mais сes îles ont été rattachées à l’Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Russie en a hérité après la chute de l’URSS.

Ce différend empêche depuis 65 ans la signature d’un traité de paix entre les deux pays et empoisonne leurs relations jusqu’à nos jours.

En novembre 2010, la visite du président russe Dmitri Medvedev sur l’île de Kounachir a provoqué un tollé à Tokyo. Le premier ministre nippon, Naoto Kan, a qualifié cette visite d’outrage inadmissible.

Moscou a répondu que sa souveraineté sur les Kouriles était irrévocable et que le président russe prendrait lui-même la décision de visiter telle ou telle région du pays, indépendamment de la réaction de Tokyo.

© 2011 RIA Novosti -[ Article orignal sur Rianovosti->http://fr.rian.ru/world/20110516/189491008.html]

PARTAGER