Une substance très radioactive a été décelée fin mars dans des cendres venant d’un incinérateur et retrouvées dans des stations d’épuration de Tokyo, après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima.

La cendre retrouvée à Tokyo, contenant une substance non identifiée avec 170’000 becquerels par kilogramme, a été recueillie dans des stations d’épuration du secteur de Koto, dans l’est de la capitale japonaise, selon les quotidiens « Nikkei » et « Sankei ». Elle vient de l’incinération de déchets non organiques.

La plus grande partie a déjà été recyclée comme composant dans des matériaux de construction, tel le ciment. La quantité de cendres concernée n’a pas été précisée.

{{D’autres stations touchées}}

Une substance émettant une radioactivité de 100’000 à 140’000 becquerels par kilogramme a également été détectée dans deux autres stations d’épuration des eaux dans les secteurs d’Ota et d’Itabashi fin mars. Des chercheurs tentent de vérifier si du césium a provoqué ce taux.

(ats / 14.05.2011 15h23) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/Catastrophes_au_Japon_elements_radioactifs_a_Tokyo140520111505.asp]

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTepco, une compagnie d’électricité trop importante pour être sacrifiée
Article suivantKouriles: nouvelles protestations de Tokyo