Une substance très radioactive a été décelée fin mars dans des cendres venant d’un incinérateur et retrouvées dans des stations d’épuration de Tokyo, après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima.

La cendre retrouvée à Tokyo, contenant une substance non identifiée avec 170’000 becquerels par kilogramme, a été recueillie dans des stations d’épuration du secteur de Koto, dans l’est de la capitale japonaise, selon les quotidiens « Nikkei » et « Sankei ». Elle vient de l’incinération de déchets non organiques.

La plus grande partie a déjà été recyclée comme composant dans des matériaux de construction, tel le ciment. La quantité de cendres concernée n’a pas été précisée.

{{D’autres stations touchées}}

Une substance émettant une radioactivité de 100’000 à 140’000 becquerels par kilogramme a également été détectée dans deux autres stations d’épuration des eaux dans les secteurs d’Ota et d’Itabashi fin mars. Des chercheurs tentent de vérifier si du césium a provoqué ce taux.

(ats / 14.05.2011 15h23) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/Catastrophes_au_Japon_elements_radioactifs_a_Tokyo140520111505.asp]

Article précédentTepco, une compagnie d’électricité trop importante pour être sacrifiée
Article suivantKouriles: nouvelles protestations de Tokyo