Pour la première fois de son histoire contemporaine, la Thaïlande enregistre son meilleur résultat a l’exportation, non pas avec les Etats Unis, mais avec le Japon. Une sorte de réorientation régionale bienvenue, alors que les États Unis sont confrontés a une grave crise financière, et à un début de récession économique. Le Japon a dépassé les États-Unis pour devenir la première destination des exportations en provenance de Thaïlande, grâce à des réductions tarifaires dans le cadre d’un accord de partenariat économique et de libre change (JTEPA) conclut en 2007.

Le commerce bilatéral entre la Thaïlande et le Japon a totalisé 29 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de cette année, en hausse de 18% sur la même période en 2007.

La valeur des exportations de la Thaïlande vers le Japon a été pour la première fois légèrement supérieure à celle des États-Unis. Une tendance qui devrait s’affirmer avec les risques de récession aux États Unis. Le JTEPA a pris effet en Novembre 2007, couvrant un large éventail d’industries comme l’automobile, l’électronique et les produits chimiques.

Le Japon, quant à lui, a vu une hausse de 49% des exportations de supports magnétiques et cartes vers la Thaïlande. Le Japon a jusqu’à présent maintenu sa position comme le plus grand exportateur en Thaïlande.

Alors que le commerce bilatéral s’est accéléré, les investissements en provenance du Japon en Thaïlande ont diminué, selon la Chambre japonaise de commerce (CMC) à Bangkok.

Tout en reconnaissant que les troubles politiques ont été parmi les préoccupations des investisseurs japonais, Fukujiro Yamabe président de la Chambre japonaise de commerce a déclaré que le principal facteur à l’origine de la baisse a été le ralentissement économique mondial déclenché par la crise financière des États-Unis.

Jusqu’à présent, Singapour est favorisée par les entreprises Japonaises à la recherche d’un quartier général régional compte tenu de son taux d’imposition plus bas qu’en Thaïlande.

La communauté japonaise expatriée en Thailande est estimée a quelques 120000 personnes, soit la plus importante communauté étrangère en Thailande. Les Japonais sont aussi les principaux investisseurs en Thailande, avec notamment plusieurs unités de production automobiles.

[thailande->thailande-fr.com]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->http://www.japoninfos.com/forum/]

PARTAGER