Mercredi 25 mars sera organisé par l’association de Presse France Japon, une conférence-débat sur le retour du nucléaire au Japon avec Jean-François Heimburger, journaliste indépendant à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP).

Centrale  de Fukushima
Vue satellite de la centrale de Fukushima

Trois questions à Jean-François Heimburger (extrait d’interview)

Quelles sont les positions du gouvernement japonais sur la question de la reprise de la production d’énergie nucléaire, et quel mix énergétique semble-t-il vouloir mettre en place pour l’avenir ?

Le gouvernement actuel, dominé par le Parti libéral démocrate (PLD) auquel appartient le Premier ministre Shinzô Abe, considère l’énergie nucléaire comme une des sources d’électricité les plus importantes pour le pays. Cela tranche avec l’ancien gouvernement, dirigé par Yoshihiko Noda et le Parti démocrate du Japon (PDJ) jusqu’à la fin 2012, qui souhaitait une sortie du nucléaire en 2030…

Lire la suite sur le site de l’institut français des relations internationales (IFRI)

Plus d’informations :

  • Organisé par l’association de Presse France-Japon
  • Date et horaires : le mercredi 25 mars à 15 heures
  • Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP), 101 bis quai Branly, 75015 Paris – salle de cours (1er étage)
  • En métro, Bir Hakeim (ligne 6) ou RER C Champ de Mars.
  • Merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante : [email protected]
close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.