Les opérateurs de téléphonie mobile japonais ont adopté une nouvelle stratégie qui consiste à baisser leurs tarifs tout en augmentant les prix des nouveaux téléphones, poussant ainsi les consommateurs à garder leurs vieux combinés plus longtemps. Dans ce contexte, les ventes de téléphones portables ont diminué de 20% au deuxième trimestre au Japon, le quatrième marché mondial de terminaux mobiles.

Face à des coûts de développement croissants, Mitsubishi Electric a cédé au printemps son activité déficitaire de téléphones portables et d’autres fabricants, notamment Sharp, NEC et Fujitsu, pourraient l’imiter dans les mois à venir.

« Certains fabricants ne vont plus pouvoir supporter les coûts de R&D, dans la course au développement de combinés à succès. Si la situation actuelle perdure, les choses ne vont faire qu’empirer », a déclaré Hideaki Yokota, un analyste chez MM Research Institute.

« La structure actuelle de cette industrie ne peut pas se maintenir. Nous allons avoir moins de fabricants de téléphones mobiles, moins de vendeurs de combinés, et moins de modèles de portables. Je ne vois rien à l’horizon qui puisse arranger les choses », a affirmé un analyste d’IDC, Michito Kimura.

FranceMobiles.com

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVolley-ball: l’équipe japonaise a été copieusement huée
Article suivantLe patriotisme japonais à la rentrée des classes (vidéo)