Matsushita Japon va tripler sa production de batterie

La pression des consommateurs mais aussi des industriels – fabriquants d’automobiles, d’ordinateurs, de téléphones – pour s’équiper en batteries au lithium-ion semble de plus en plus forte.

Le Japonais Matsushita en partenariat avec Toyota, aurait décidé selon le quotidien « Yomiuri » d’investir 100 milliards de yens (590 millions d’euros) dans une nouvelle usine de fabrication de batteries au litium-ion, près de la baie d’Osaka.

Se sera l’une des plus grandes usines au monde, permettant à la société de tripler sa production, avec plus de 50 millions de batteries fabriquées chaque mois. Elle devrait entrer en service en 2010.

Matsushita Electric, qui occupe actuellement la troisième place mondiale dans le marché des batteries lithium-ion, espère bien par cette nouvelle usine rattraper son retard sur Sanyo Electric, le leader inconstesté actuel.

Le Japon est bien représenté sur ce marché, puisque Sanyo, Sony et Matsushita se partagent à eux trois, plus de 70 % du marché mondial des piles. Parmi les autres concurrents, on trouve les compagnies Samsung et LG toutes deux basées en Corée du Sud, et BYD, basée en Chine.

(src : yomiuri) www.enerzine.com