L’Union européenne, les Etats-Unis et le Japon sont en récession et les autres pays développés vont connaître une croissance négative de 0,3 pour cent, en moyenne, en 2009 selon ce que prévoit aujourd’hui l’OCDE.

L’Organisation pour la Coopération économique et le Développement, basée à Paris, affirme que cette récession concernera l’ensemble des 30 pays membres avec toutefois des disparités.

Selon ses analystes, l’économie américaine se contractera de 0,9 pour cent, le Japon de 0,1 pour cent tandis que les pays de la zone euro connaîtront une croissance négative de 0,5 pour cent.

Pour sa part, l’Allemagne entre en récession puisque son Produit intérieur brut (PIB) s’est replié de 0,5 pour cent au troisième trimestre après un recul presque aussi grand au trimestre précédent.

Les chiffres pour les autres pays membres de l’OCDE, incluant le Canada, seront publiés le 25 novembre prochain.

Selon l’organisme, la situation mondiale se traduira par d’importantes pertes d’emplois. Le taux de chômage augmentera, pour atteindre cette année à 6,9 pour cent et 7,2 pour cent en 2010.

Pour contrer ces mauvaises nouvelles, l’OCDE suggère l’adoption de mesures macroéconomiques. Ainsi, des allégements fiscaux demeurent une importante option à court terme, si les marges de manoeuvre le permettent.

Un sommet du G20 qui regroupe les 20 pays les plus industrialisés du monde, aura lieu à Washington samedi prochain, le 15 novembre.

La Presse Canadienne

PARTAGER