Shinzo Abe en Europe

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, est en déplacement en Europe pour le Sommet du G8 qui se tient en Irlande du Nord ce lundi 17 et qui se finira le lendemain. A cette occasion, le ministre s’est arrêté samedi en Pologne où il y a fait la promotion de l’agriculture japonaise.

Paysage rizicole sur l'île de Sado, Niigata (© Dibuix)

Paysage rizicole sur l’île de Sado, Niigata (© Dibuix)

« Nous allons faire une agriculture forte » a déclaré Abe lors d’une réception vantant également les produits agricoles japonais dont le riz cultivé sans produit chimique. Conformément à sa politique, il souhaite augmenter les exportations du secteur primaire et ainsi doubler le revenu des agriculteurs.

Lors de son allocution, le ministre a également rappelé l’importance de sa famille dans l’établissement des relations nippo-polonaises. En effet, son grand-père maternel, Nobusuke Kishi, a restauré les relations diplomatiques entre les deux pays lors de son mandat de Premier ministre. De plus, Abe a aussi évoqué la visite de son père alors ministre des Affaires étrangères.

Le soutient au Cabinet du Premier ministre est en baisse pour le second mois consécutif et s’établit à 57.4%. Cette baisse est en partie due à la politique du gouvernement qui, bien que permettant un rebond économique, est accusée par certains experts de créer une nouvelle bulle. C’est cette politique que tentera de défendre Shinzo Abe devant les autres dirigeants lors du G8.

Avec cette tournée en Europe, le Parti Libéral Démocrate (PLD) cherche à rassurer ses partenaires économiques et les japonais et à regagner la confiance des zones rurales qui lui avaient coûté la défaite aux élections législatives de 2009.

Pierre-Etienne De Lazzer- sources : The Japan Times, The Japan News