Dans la revue de presse de ce jeudi 5 novembre, nous aborderons : les 1 000 cas quotidiens de coronavirus, le nettoyage de Maurice qui continue, et enfin la doyenne de l’humanité dans le relais de la flamme olympique.

1 000 cas

Ce jeudi, le Japon a enregistré plus de 1 000 nouveaux cas de coronavirus, une première depuis le 21 août dernier. C’est un mauvais signe alors que le gouvernement a assoupli les restrictions et encourage les voyages dans le pays pour soutenir l’économie locale. Tôkyô a enregistré 269 cas et Hokkaidô a dépassé les 100 infections. La capitale nippone est le département le plus touché avec 31 893 personnes contaminées depuis le début de la pandémie. Le gouverneur d’Aichi, Hideaki Ômura, fait même référence à une « troisième vague ».

Nettoyage en cours

Les efforts de nettoyage pour éliminer le pétrole déversé par un cargo japonais, qui s’est échoué au large de Maurice le 25 juillet dernier, seront, pour la plupart, terminés en janvier 2021, a déclaré l’armateur du navire. Le 6 août, près de 1 000 tonnes d’hydrocarbures ont commencé à s’échapper du navire, polluant ainsi un environnement vierge. Le même mois, la police locale a arrêté le capitaine, un ressortissant indien, ainsi que le premier officier, un Sri Lankais, pour négligence dans la conduite du vraquier.

Doyenne au relais

Kane Tanaka, 117 ans, originaire de Fukuoka, sud-ouest du Japon, détient le record du monde de la personne la plus âgée en vie actuellement. Elle n’avait pas pu participer aux célébrations des Jeux cet été, puisque ceux-ci ont été annulés en raison du coronavirus. Mais pour 2021, cela devrait être chose faite. La doyenne de l’humanité devrait donc porter fièrement la flamme olympique, et elle sera alors âgée de 118 et 129 jours.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.